Travailler lors de fortes chaleurs

Les travailleurs doivent être protégés des effets de la chaleur et du soleil.

Les conséquences médicales de l'exposition à la chaleur, au rayonnement UV et à l’ozone permettent de faire des recommandations pour le travail en période de forte chaleur à l'intérieur comme à l'extérieur.

Ces informations reposent sur les bases légales suivantes: art. 2, 20 et 21 de l'ordonnance 3 relative à la loi sur le travail OLT 3 (RS 822.113, Hygiène).

Travail à l'intérieur

Le document ci-dessous vous aide à évaluer les risques d'exposition à l'intérieur des bâtiments. Il vous indique les mesures techniques, organisationnelles et personnelles à prendre avant et pendant la période de chaleur.

Travailler à l'intérieur en période de forte chaleur...Attention!

NB : Les postes de travail exposés à la chaleur dans le domaine de la maintenance et de l'entretien d'installations avec rayonnement de chaleur doivent faire l'objet d'une évaluation spécifique par des spécialistes de la sécurité au travail.

Travail à l'extérieur

Les risques pour la santé augmentent à mesure que la température extérieure, le taux d’humidité et le taux d’ensoleillement s’élèvent. Ces risques s’accroissent chez les travailleurs fournissant un effort soutenu.

Les documents ci-dessous vous aident à prévenir les risques et mettre en place les mesures adéquates.

Travailler à la chaleur à l'extérieur... Attention!