Certifications et reconnaissances

Certifications d'entreprises

Conformément à la législation sur les activités à risque, une autorisation est nécessaire pour proposer à titre professionnel des activités de canyoning et de rafting, des descentes en eaux vives sur des cours d’eau présentant un degré de difficulté égal ou supérieur à III et du saut à l’élastique. L’octroi de cette autorisation se fonde sur la certification du prestataire concerné, établie elle-même sur la base d’un système de gestion de la sécurité.

Le DDPS a habilité l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) et la Société Générale de Surveillance SA (SGS) à attribuer les certifications sur la base du système de gestion de la sécurité de la fondation «Safety in adventures».

La SQS et la SGS sont prêtes à traiter dès maintenant les demandes de certification qui leur seront soumises. Vous pouvez directement prendre contact avec les personnes suivantes si vous avez des questions sur cette procédure.

Pour toute question concernant la fondation «Safety in adventures» et le système de gestion de la sécurité, veuillez vous adresser à Stefan Reichen, porte-parole du conseil de fondation (tél. +41 31 633 40 82; courriel: info(at)safetyinadventures.ch).

Source: http://www.baspo.admin.ch/internet/baspo/fr/home/themen/risikoaktivitaeten.html

Reconnaissance de formations étrangères (équivalences)

Pour tout reconnaissance d’un certificat ou d’un diplôme étranger, en vue de l’obtention d’une autorisation accordée en application de la législation fédérale sur les activités à risque, il convient de s’adresser directement au :

          Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
          Effingerstrasse 27
          CH-3003 Berne
          info(at)sbfi.admin.ch
          T +41 58 462 21 29
          F +41 58 464 96 14