Climat

Démarche cantonale

L’investigation cantonale sur le thème du climat se décline selon les trois principaux axes de la thématique et vise respectivement à établir :

  1. un cadastre d’émission des gaz à effet de serre (GES)
  2. un état des lieux sur les potentiels de réduction des émissions de GES
  3. un diagnostic sur les besoins d’adaptation aux changements climatiques

Chacune de ces trois démarches complémentaires devrait permettre à terme de documenter la feuille de route cantonale pour le climat.

Contexte

Selon les dernières conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), tandis que l’influence humaine sur le système climatique apparaît comme une évidence, le réchauffement du système climatique semble désormais sans équivoque. Dans ce sens, l’Accord de Paris (COP21) vise à contenir l’augmentation des températures moyennes globales en-dessous de 2°C et à renforcer les capacités d’adaptation aux changements climatiques, perspectives internationales avec lesquelles la stratégie fédérale s’accorde parfaitement. A l’échelle du canton de Vaud, la Direction générale de l’environnement (DGE) œuvre actuellement à l’établissement d’un état des lieux relatif à la problématique du climat, dont les résultats doivent servir à établir une feuille de route à l’attention du Conseil d’Etat.

Riviera vaudoise: Jean-Michel Zellweger
Vue de la Riviera vaudoise