Icone d'impression

Déchets de chantier

Une grosse consommation

La Suisse a réalisé un volume de construction correspondant à environ 500 m3 par habitant. La branche de la construction est celle qui produit les plus gros volume de déchets. En 2004, le canton de Vaud a produit près de 1'200'000 tonnes de "déchets de chantier". Cette quantité peut être comparée avec les quelques 600'000 tonnes de déchets (toutes les autres catégories confondues) produites par les vaudois la même année.


Installation de tri de déchets de chantier
Installation de tri de déchets de chantier

Que sont les déchets de chantier ?

Les déchets de chantier ou de démolition contiennent une part prépondérante de matière minérale (ciment, briques, terre cuite, béton, cailloux, terre, céramiques, etc). Par le passé ces déchets étaient mélangés aux déchets organiques ( plastiques, bois, métaux, papier, cartons, goudrons, isolants, câbles, etc.) et déversés directement en décharge.

Gérer les déchets de chantier

Vers 1990 la question du tri et du recyclage des déchets de chantiers a commencé à s'imposer. Des bases légales plus sévères sont apparues, les lieux de stockage se sont raréfiés et les coûts d'élimination ont pris l'ascenceur. Ces développements ont obligé les professionels à chercher des solutions moins coûteuses et à s'intéresser au "gisement" inexploité constitué par les matériaux minéraux de chantier.

Gérer efficacement les déchets de chantier bénéficie à l'environnement...

  • Economie de ressources naturelles et non renouvelables
  • Réduction des volumes de gravières et de décharges à mobiliser
  • Neutralisation des polluants contenus dans les déchets spéciaux

...et au portemonnaie

  • Réduction des dépenses
  • Transparence des coûts
  • Choix de la filière au meilleur rapport prestation/prix
  • Développement de nouveaux marchés avec l'essort d'entreprises de récupération, de recyclage ou de valorisation.

Une bourse aux matériaux d'excavation

Le canton de Vaud a mis à disposition des entreprises et des particuliers une bourse aux matériaux d'excavation ouverte à tous. Elle permet à chaque entreprise intéressée à offrir des lots et à en chercher. Lien vers la BOUME.

Le tri rencontre un succès croissant

Aujourd'hui plus de 50 entreprises vaudoises traitent des déchets de chantier. Les composants sont séparés, triés et éliminés; les matières minérales servent à la fabrication de graves dites "reconstituées". Ces matériaux recyclés sont souvent moins chers que les neufs et les remplacent avantageusement. On rend aussi plus "durable" l'exploitation des ressources naturelles en gravier, qui ne sont pas infinies.

En 2007, le Conseil d'Etat a publié une étude établissant le bilan du recyclage des déchets de chantiers dans le canton de Vaud (pdf, 4 Mo) . Ce rapport a montré que les matériaux recyclés représentaient 18.5% des matériaux utilisés dans la construction en 2004.

Une série de directive cantonales de tri des déchets de chantier précise les règles à respecter.

Surveiller la chaîne d'un bout à l'autre

Bien gérer ses déchets de chantier implique de s'en soucier dès le début des opérations. Une bonne planification des quantités de déchets attendus, des équipements de tri adéquats sur le chantier, un transport vers un centre de traitement (ou le traitement sur place)sont des prérequis indispensables. On portera également une attention particulière à l'évacuation des eaux de chantier.

DCPE 875

Une nouvelle version (octobre 2014) est en ligne

Gestion des déchets de chantier (Q71)

Téléchargez le Q 71 (pdf, 39 Ko, 10.2013)
Une question sur le Q 71?

Exportation de déchets de chantier (Q 72)

Télécharger le questionnaire Q 72

La BOUME, bourse aux matériaux d'excavation

L'Etat de Vaud met gratuitement à disposition des entrepreneurs une bourse aux matériaux d'excavation.

Eaux provenant des chantiers

Lien vers la page des eaux de chantier

Guide de gestion des déchets de chantier

Déchets de chantier, quand économie rime avec écologie (pdf, 5.7 Mb). Guide sur la gestion écologique des déchets de chantier, publication conjointe DGE-FVE

Rapport sur le recyclage des déchets de chantier

Télécharger le document (2007)