Icone d'impression

Collection Jalons

'Poser un jalon', c’est donner un repère. Pour informer de l’action de l’Etat de Vaud en matière de développement durable, une collection de brochures a été créée. C’est la collection Jalons.

 

Commander gratuitement une publication
email
tél. +41 (0)21 316 73 24  

 

Jalons 12

Indicateurs de développement durable pour le canton – Mise à jour 2012

Jalon 12

(juin 2012) Où se situe le canton de Vaud en termes de développement durable? Quel chemin devons-nous parcourir pour maintenir notre qualité de vie? Pour répondre à ce type de questions et faire ressortir les forces et les faiblesses de la société vaudoise, le Conseil d'État a pris acte en 2006 de ce système d'indicateurs de développement durable pour le canton  qui a en outre servi de base à l'élaboration de l'Agenda 21 cantonal.
Ce portrait, mis à jour, met en perspective les grandes tendances à l'œuvre et offre
une vision à long terme pour le canton . Sa diffusion est en phase avec le "Rapport sur le développement durable 2012" de la Confédération qui fait le point sur la situation en Suisse 20 ans après le Sommet de la Terre de Rio de 1992 (Rio+20). Au terme de la législature 2007-2012, ce Jalons propose un point de situation pour le canton.

Publication Jalons en .pdf / Projet et fiches méthodologique

Jalons 11

Bilans CO2 et développement durable de l’administration cantonale

Jalon 11

(juin 2012) Ce Jalons présente les résultats du Bilan CO2 et du Bilan développement durable du fonctionnement de l'administration cantonale vaudoise. Ils analysent les impacts de la gestion du personnel, de la gestion des bâtiments, des déplacements et des achats. Premier de ce type en Suisse pour une collectivité publique, ce double bilan confirme l’engagement du Canton de Vaud en faveur du développement durable.

Accès au Jalons et aux rapports techniques

Jalons 10 

Le développement durable au Service des routes

Jalon 10

(avril 2012) En quelques années, la perception du développement durable a sensiblement évolué. Encore considéré récemment comme une notion très vague, il tend à s’imposer comme un cadre de référence. C’est désormais une ligne directrice incontournable, tant pour l’action individuelle que collective. La question n’est pas d’adopter ou non les principes d’un développement durable, mais de définir quelles sont les meilleures modalités de leur intégration.

C’est donc en parfaite cohérence avec ce constat que la direction du Service des routes s’est engagée dans une démarche Agenda 21 adaptée à ses missions. Des objectifs ont été fixés ; des actions concrètes et un processus de mise en oeuvre ont été définis ; un suivi global est assuré. En un mot, la démarche Agenda 21 du Service des routes va se poursuivre dans un esprit d’amélioration continue.

La durabilité au Service des routes, c’est donc ce que présente ce numéro Jalons. Elle est illustrée par des projets aussi divers qu’exemplaires, déjà réalisés ou en cours d’étude. C’est l’occasion de montrer la pluralité d’approches possibles et d’inciter les autres acteurs de la construction, et plus particulièrement du génie civil, à s’inspirer de ces expériences.

Télécharger (2.9 Mo)

Jalons 9

Actions pour la durabilité dans les communes

Jalon 9

(déc. 2011) Inscrit dans le programme de législature du Gouvernement, l'Agenda 21 cantonal est un appel à l'ensemble de la société vaudoise à agir pour atteindre ses objectifs en termes de durabilité. Les communes étant au cœur de la concrétisation du développement durable, ce guide a été publié à leur intention. Chaque commune agissant déjà de différentes manières pour la durabilité, il s'agit de poursuivre ces engagements et de développer des réseaux d'échanges et d'expériences autour des bonnes pratiques.

Répondant à un besoin exprimé par les communes, ce guide est constitué d'un Jalons et d'un recueil de fiches disponibles sur Internet et sous format papier. Le premier présente de manière simple deux façons d'intégrer le développement durable: la concrétisation d'actions spécifiques et la mise en œuvre d'un programme de développement durable ou Agenda 21. Le recueil comprend environ septante exemples d'actions de durabilité pouvant être initiés de manière indépendante.

En diffusant ce guide, le Canton de Vaud confirme son souhait de concrétiser le développement durable par le partenariat et plus particulièrement celui avec les communes. Cette version du guide s'enrichira des différentes expériences entreprises par les collectivités.

Accès au projet complet et téléchargements:
www.vd.ch/durable
> espace COMMUNES

Jalons 8

Boussole21 – Évaluation de la durabilité des projets sur Internet  

Jalon 8

(déc. 2010)  Fruit d'une collaboration entre le Service de l'économie, du logement et du tourisme et de l'Unité de développement durable de l'Etat de Vaud, avec le soutien de la Confédération, Boussole21 a pour objectif d'offrir à tout un chacun un moyen simple et gratuit de dresser un profil des forces et faiblesses d’un projet dans les trois dimensions du développement durable (économique, environnementale et sociétale).

D’un usage simple, cet outil constitué de dix-neuf critères est essentiellement qualitatif. Il permet aux évaluateurs d’optimiser des projets selon leurs impacts, les risques de répercussions négatives et le potentiel d’amélioration. Les résultats de l’évaluation sont téléchargeables sous la forme d’un rapport complet illustré d’un graphique.

La diffusion de Boussole21 via le site www.boussole21.ch en français, en allemand et en italien est une confirmation de l'engagement du Conseil d'Etat de favoriser le développement durable conformément à son programme de législature. Les services sont ainsi clairement soutenus pour évaluer leurs projets à l'aune du développement durable. A cet effet, des cours sur l'utilisation de Boussole21 seront donnés au Centre d'éducation permanente pour la fonction publique (CEP) en 2011.

télécharger — affichage écran (2 Mo)  

télécharger — impression (3 Mo)  

Jalons 7

Guide des achats professionnels responsables sur Internet

Jalon 7

(juin 2010) En collaboration avec le Canton de Genève et l’Association de communes genevoises, l’Etat de Vaud publie un Guide des achats professionnels responsables. Disponible sous la forme d'un site Internet dédié et sous format papier, cet ouvrage de référence vise à sensibiliser les acteurs des domaines public et privé pour qu’ils intègrent les critères du développement durable dans leur politique d’achat.

En diffusant le Guide des achats professionnels responsables avec le soutien de la Confédération, les Cantons de Genève et Vaud confirment leurs engagements à concrétiser le développement durable via leur démarche Agenda 21 et encouragent les autres collectivités, ainsi que l'économie privée, à œuvrer dans ce sens.

www.achats-responsables.ch

télécharger (1.5 Mo)    

Jalons 6

SméO, Fil rouge pour la construction durable

Jalon 6

(juin 2009) L'outil SméO, fil rouge pour la construction durable a été développé en référence aux normes professionnelles SIA par le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL) du Département des infrastructures de l'Etat de Vaud et le Service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne. Cet outil permet le suivi et le management de la durabilité dans les opérations de rénovation, de transformation et de construction, qu'il s'agisse d'un immeuble isolé ou d'un quartier entier. Il est destiné à tous les acteurs du secteur de la construction. Présenté dans la publication Jalons 6, il sera accessible dès l’automne 2009 via une plate-forme internet en mode open source.

www.smeo.ch

télécharger (2.7 Mo) 

Jalons 5

26 exemples concrets de développement durable

Jalon 5

(fév. 2009) Inscrit dans la Constitution et le programme de législature du Conseil d'Etat, le développement durable est désormais intégré dans de nombreuses activités de l'Etat. Le Département des infrastructures, sous l'impulsion de l'Unité de développement durable, a fait paraître cette publication de la collection Jalons intitulée "Développement durable: 26 exemples concrets". Elle présente l'état d'avancement de l'Agenda 21 cantonal et la mise en œuvre du développement durable au sein de l'Etat, au travers d’exemples concrets.
Ces exemples traitent de problématiques très diverses qui contribuent concrètement à la réalisation des objectifs en matière de finances publiques, d'énergie, de climat, d'environnement ou d'égalité des chances. La variété des exemples prouve que la plupart des domaines d'activité de l'Etat ont intégré l'exigence de durabilité.

télécharger — affichage écran  (2.5 Mo)
télécharger — impression (75 Mo)    

Jalons 4

Indicateurs de développement durable pour le canton de Vaud

Jalon 4

(déc. 2006) Quelle part des ménages vaudois vit en dessous du seuil de pauvreté et combien de personnes travaillent dans des branches à haute valeur ajoutée ? Comment évolue la surface moyenne des logements par habitant ? Quelle pourcentage de la population s'engage dans des activités bénévoles ou dans la formation continue ? Quelle est la teneur en nitrate des eaux de boissons ou la part d’énergie renouvelable dans la consommation finale d'énergie ?

Les réponses à ces questions - et à bien d'autres encore - figurent parmi les 90 indicateurs de développement durable pour le canton de Vaud qui  couvrent tous les aspects de la société dans les trois dimensions sociale, économique et environnementale.

télécharger — affichage écran (3.8 Mo)
télécharger — impression (33 Mo)    

Jalons 3

Le CeRN de Bursins, du concours au chantier

Jalon 3

(déc. 2004) En 1999, le nouvel architecte cantonal, Eric Perrette introduit le développement durable dans ses objectifs prioritaires. Le règlement du concours pour le centre d’exploitation des routes nationales de Bursins stipule que celui-ci «présentera comme critère de jugement décisif l’application des principes du développement durable». C’est la première fois en Suisse romande, en particulier à l’Etat de Vaud, que ce thème essentiel est explicitement introduit dans un concours d’architecture. L’objectif est de faire de cet édifice un exemple d’application pratique, du concours à la réalisation. Actuellement en première phase de construction, le bâtiment sera achevé en 2006.

télécharger (1.3 Mo) 

Jalons 2

Construire un savoir-faire au service des bâtiments

Jalon 2

(mai 2004) L’application des principes du développement durable exige le passage de la théorie à la pratique. La première étape de la formation - plutôt réceptive – consiste à sensibiliser et à offrir les référentiels nécessaires aux collaborateurs. La deuxième étape - plus participative - verra une intégration plus active de nouveaux savoir-faire au sein du Service. Si la réponse à la question «pourquoi le développement durable ? » a été largement alimentée par le programme de formation du Service des bâtiments, monuments et archéologie, il manque actuellement des réponses à « comment faire le développement durable ? ». Le moment est charnière : le « savoir » est là et le « savoir-faire » se construit. L'ensemble se décline, selon la philosophie même du développement durable, sous l'égide d'un processus participatif.

télécharger (4.4 Mo) 

Jalons 1

Le développement durable au service des bâtiments

Jalon 1

(août 2003) L’idée du développement durable exprime un souci des effets à long terme de l’acte de projeter et de bâtir. Les aspects socioéconomiques et environnementaux interfèrent alors avec les critères d’ordre fonctionnel et culturel. Par exemple, l’utilisation de ressources renouvelables, le coût de la maintenance et des adaptations à l’usage sont des facteurs trop souvent ignorés dans les projets d’architecture. L’un des objectifs du Service des bâtiments, monuments et archéologie est de mettre en œuvre les notions théoriques du développement durable. Sa démarche suit le fil d’Ariane que constitue le cycle de vie d’un bâtiment, de la programmation à la déconstruction, en passant par son utilisation, dont les impacts, qu’ils soient bénéfiques ou néfastes, perdureront pendant des décennies voire des siècles.

télécharger (1.1 Mo) 

Commander gratuitement une publication
email
tél. +41 (0)21 316 73 24