Le covoiturage

Le covoiturage, c'est se regrouper avec d'autres personnes dans un même véhicule pour parcourir un trajet commun, de manière occasionnelle ou régulière. Ce moyen de déplacement pratique, économique et convivial permet de réduire le flux de trafic, d'économiser des ressources et d'utiliser pleinement les véhicules. Les frais de transports peuvent ainsi être répartis entre plusieurs occupants, tout en donnant une bonne occasion de tisser des liens avec les autres passagers!

Adoptons les bons réflexes !

  • Renseignons-nous sur les trajets effectués par notre entourage
  • Organisons nos déplacements en commun avec nos collègues ou nos voisins
  • Consultons les sites Internet spécialisés pour trouver des co-voyageurs

Comment s'y prendre ?

Le covoiturage est simple à organiser. Discuter avec vos voisins ou vos collègues est un premier pas pour trouver une solution. Si cette démarche n’est pas fructueuse, plusieurs sites Internet offrent des services permettant de contacter une ou plusieurs personnes effectuant ponctuellement ou régulièrement les mêmes trajets que vous.

Le saviez-vous ?

  • En Suisse, la majeure partie des personnes se rendant en voiture au travail sont seules dans leur véhicule (1.14 occupants par voiture en moyenne).
  • Une augmentation du taux d’occupation par la pratique du covoiturage permettrait de réduire le nombre de véhicules sur les routes et dans les agglomérations, et ainsi de fluidifier le trafic, de limiter la pollution et de réduire les problèmes de stationnement.
  • Grâce au covoiturage, conducteurs et passager(s) ont de la compagnie pour le trajet et de plus, les frais de transports sont partagés.
  • Certaines villes étrangères, comme Londres, taxent les voitures qui entrent dans les centres villes...Ce n'est actuellement pas encore possible en Suisse, mais le débat est ouvert.

Quelques infos

Le covoiturage est de l'auto-stop organisé. Pour des trajets réguliers comme ceux du travail au domicile, le conducteur et le passager peuvent alterner les rôles ou même l'usage de leur véhicule (par exemple une semaine sur deux).

Lorsque vous offrez une place dans votre véhicule par le biais des sites internet, vous avez généralement la possibilité de fixer certaines conditions, comme par exemple le sexe du passager, l'interdiction ou non de fumer dans le véhicule, les heures de départ, etc.

En règle générale, les frais sont partagés entre conducteur et passager(s) selon entente entre les deux parties.

Vous avez besoin de vous déplacer hors de la Suisse? Profitez de l'organisation du covoiturage à l'échelle europénne en visitant le site www.liftpool.ch.

Pour plus d'info...

e-covoiturage.ch
Plate-forme gratuite de mise en contact de conducteurs et passagers pour le covoiturage partout en Suisse

Covoiturage.ch
Plate-forme gratuite de mise en contact de conducteurs et passagers pour le covoiturage à Genève et  alentours (France voisine et canton de Vaud)

Frimobility
Plateforme de covoiturage dans la région de la Broye mise à disposition gratuitement. Elle s’adresse à toute personne souhaitant profiter du déplacement – unique, occasionnel ou régulier – d’un autre usager vers une destination ou direction commune, comme à toute personne offrant une place dans sa voiture. Les communes Broyardes participant au projet ont mis à disposition des places de parcs géo-référencées.
L’inscription sur la plateforme est gratuite, tant pour les communes que pour les utilisateurs. Les trajets privés sont rémunérés selon une base proposée et les conditions du trajet sont fixées par le conducteur. Cette plateforme fonctionne sous forme électronique, avec tous les supports dérivés.

ATE – autopartage.ch
Dossier de l’Association Transports et Environnement sur l’autopartage comporte également un volet sur le covoiturage

Contacts et renseignements

Unité de Développement Durable du canton de Vaud
Tél. 021 316 73 24
E-mail : info.durable(at)vd.ch


Références

Fiche adaptée à partir des "Fiches-Info SGE" de l'Agenda 21 de la Ville de Genève, avec l'aimable autorisation de la Ville de Genève.