Icone d'impression

Les déplacements à pied

Au travail comme à la maison, nombreux sont celles et ceux qui ne bougent pas assez. Or l'immobilité est néfaste pour la santé. On considère actuellement que le manque d'exercice est aussi malsain que le tabagisme! C'est aussi le premier facteur de risque d'accidents cardiovasculaires. Se rendre à son travail en couplant marche à pied et transports publics permet donc de préserver sa santé, l'environnement et son porte-monnaie!

Adoptons les bons réflexes !

  • Evitons les embouteillages en préférant les trottoirs à la route
  • Augmentons notre activité physique pour nous maintenir en bonne santé
  • Combinons les transports publics et la marche pour se déplacer efficacement en milieu urbain

Les Suisses marchent plus loin...

De 1984 à 2000, le citoyen moyen a augmenté de 71% la distance annuelle parcourue à pied, pour passer de 365 à 623 kilomètres. Malgré cette belle progression, le pourcentage des déplacements effectués à pied est resté stable à 4%, en raison de l’augmentation de la distance totale parcourue... Et la voiture reste de loin le moyen de transport le plus utilisé, avec 9’400 kilomètres par an en moyenne. A nous de chausser nos baskets pour changer la tendance!

Lausanne à pied

Le saviez-vous ?

  • Les bienfaits de la marche à pied sont nombreux : amélioration de la circulation sanguine, meilleure digestion, meilleur sommeil, réduction de la tension artérielle, effet protecteur contre l'ostéoporose, les douleurs dorsales, les problèmes cardiovasculaires, effets positifs sur le contrôle du poids et l'augmentation de la souplesse.
  • Lorsque vous marchez, tous vos sens sont en éveil. Marcher n'est ainsi jamais du temps perdu !
  • L'augmentation des déplacements à pied améliore la qualité de l'air, facteur essentiel de vie en ville, en diminuant les nuisances engendrées par le trafic automobile.
  • L'immobilité des enfants est une bombe à retardement: environ 30% des enfants ont une surcharge pondérale!

La mobilité douce

On entend par mobilité douce le fait de se déplacer à pied, sur roues ou sur roulettes, à la seule force musculaire humaine. Les moyens les plus répandus sont le vélo et la marche à pied.
La mobilité douce fait l’objet d’un plan directeur officiel de la Confédération qui est en phase de consultation. L’objectif est de considérer la mobilité douce comme un mode de déplacement au même titre que les transports en commun et la voiture. La promotion de ce type de mobilité devra être assuré par les cantons et les communes.

En Suisse, 90% de la population se déplace au  moins une fois par jour et 8% de la distance quotidienne moyenne est parcourue à l’aide de la force musculaire, dont 4% pour la marche. Des aménagements urbains adéquats dans le cadre de réfection de quartier ou de la planification de nouvelles zones construites permettent de rendre attractifs les déplacements à pieds, et ceci en toute sécurité. Profitons donc autant des trottoirs et autres zones propices au déplacement à pied que des 62’000 km du réseau suisse de chemins de randonnée pédestre.

Pour plus d'info...

Délégué piéton à la ville de Lausanne
Les missions du délégué piéton de la ville de Lausanne, qui considère la marche comme mode de déplacement préférentiel sur le territoire de la commune. www.lausanne.ch/pietons
Lausanne officielle > Mobilité et trafic > Marcher à Lausanne

Mobilité piétonne
Site de l'association suisse des piétons
www.fussverkehr.ch/fr

ATE – Association Transports et Environnement
Dossiers Transports de l'ATE sur la mobilité piétonne
www.ate.ch

A pied, c'est sûr - Prix de l'innovation de la mobilité des piétons
Aménagements entrepris dans différentes villes suisses pour améliorer la mobilité piétonne
flaneurdor.ch

En choisissant bien son parcours à pied, on respire moins d'air pollué
Pour qu'un déplacement à pied soit un réel gain de santé pour le piéton, il importe d'éviter les rues polluées et encaissées. Si on est obligé de longer un tel axe, il vaut la peine de cheminer un peu en retrait du trafic. Sur les ponts très encombrés par la circulation motorisée, on peut même se fier au sens du vent!
www.energie-environnement.ch
Vie quotidienne > Transports et mobilité > Polluants du trafic > Respirer moins de pollution

Contacts et renseignements

Unité de Développement Durable du canton de Vaud
Tél. 021 316 73 24
E-mail : info.durable(at)vd.ch


Références

Fiche adaptée à partir des "Fiches-Info SGE" de l'Agenda 21 de la Ville de Genève, avec l'aimable autorisation de la Ville de Genève.