Icone d'impression

L'eau de boisson

La seule boisson indispensable à la vie, c'est l'eau ! Boire suffisamment contribue à notre bien-être et au maintien d'un bon état de santé. Il est recommandé d'absorber au minimum 1,5 litre de boisson par jour, mais il est nécessaire de boire plus par temps chaud ou lors d'activité physique. De manière générale, l'eau du robinet est d'une qualité microbiologique et chimique irréprochable et elle est analysée très régulièrement. Son coût économique et écologique est nettement inférieur à celui de l'eau en bouteilles ou en fontaines à eau.

Adoptons les bons réflexes !

  • Gardons toujours de l’eau à portée de main sur notre place de travail
  • Buvons suffisamment et régulièrement, surtout s’il fait chaud
  • Préférons l'eau aux boissons sucrées: leur apport calorique est rarement utile!
  • Préférons l’eau du robinet à l’eau minérale en bouteille ou en bonbonnes

La gestion de l'eau de boisson au sein de l'administration

Par souci d’économie financière et d’écologie, le Conseil d’Etat a interdit les bonbonnes à eau dans les bureaux de l’administration depuis juin 2006. Sachant que l’eau du réseau est payée aux services industriels à un prix défiant toute concurrence pour une qualité supérieure, il est effectivement peu logique de payer à double. L’enlèvement de ces fontaines ne doit bien évidemment pas nous empêcher de boire régulièrement!

Eau du robinet ou eau en bouteille?

En Suisse, l'eau du robinet est partout d'excellente qualité. Pourquoi dès lors consommer une eau en bouteille dont la production nécessite mille fois plus d'énergie et beaucoup de matières premières pour fabriquer les emballages et transporter les bouteilles ? De plus, elle génère aussi des déchets, même si le recyclage des bouteilles en PET ou en verre limite en partie ces nuisances. Enfin, l'eau en bouteille, suivant les marques, coûte de 150 à 650 fois plus cher que l'eau du robinet !

Une alternative à l'eau en bouteilles est l'utilisation de fontaines à eau. Il en existe de multiples sortes, avec distribution d'eau réfrigérée ou d'eau gazeuse, directement raccordées au réseau d'eau potable ou fonctionnant avec des bonbonnes. L'usage de ces fontaines a un coté plus convivial et plus incitatif que l'utilisation de l'eau du robinet. L'installation et l'entretien de ces fontaines est toutefois bien trop coûteux pour une structure aussi importante que celle de l'État de Vaud.

De plus, l'écobilan des systèmes d'approvisionnement en eau potable montre que l'impact environnemental des fontaines à eau reste conséquent (bien qu'inférieur à celui des bouteilles d'eau minérale), en particulier lorsqu'elles fonctionnent avec des bonbonnes et qu'elles sont réfrigérées.

Buvez de l'eau, pas du pétrole!

Ce graphique à barres présente la comparaison de l'énergie nécessaire à la production et du prix de l'eau selon trois types d'approvisionnement: robinet (1 litres de pétrole et 2 francs par mètre cube), l'eau en fontaine branchée sur le réseau (173 litres de pétrole et 95 francs par mètre cube) et l'eau en fontaine à bonbonnes (340 litres de pétrole et 750 francs par mètre cube)

Le saviez-vous ?

  • L’eau représente en moyenne 60 % du poids de l’adulte. Une personne de 70 kg est composée de plus de 40 kg d’eau.
  • Les aliments nous apportent environ un litre d’eau par jour. Pour compenser les 2,5 litres d’eau que le corps élimine quotidiennement, il nous faut donc absorber 1,5 litre de boisson supplémentaire.
  • L’odeur du chlore peut être désagréable mais ne présente aucun danger. Si elle vous dérange, laissez l’eau reposer quelques heures dans une carafe et elle disparaîtra.

L'eau, un besoin physiologique

Nous pouvons survivre plusieurs semaines sans manger, mais à peine quelques jours sans boire. Si les pertes hydriques sont plus importantes que les apports, une déshydratation apparaît. Celle-ci peut se traduire, entre autres, par une sensation de soif, le dessèchement de la peau, des maux de tête, des difficultés de concentration et une diminution des performances physiques.  A long terme, ne pas boire suffisamment peut entraîner une paresse intestinale (constipation) et des calculs rénaux.

Pour plus d'info...

Portail de l'eau
Tout sur l'eau dans le canton de Vaud

Eaupotable.ch
Site détaillé d’informations sur l'eau potable édité par la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux

SGE-SSN Société suisse de nutrition
La société suisse de nutrition a notamment édité les deux documents suivants concernant l’eau :
Feuille d’information nutritionnelle – Apport hydrique et boissons [pdf à télécharger]
L’eau, élixir de vie – article publié dans le numéro 2/2001 du journal "Tabula" [pdf à télécharger]

C.I.Eau
Centre français d’information sur l’eau, qui comporte des informations sur de nombreux aspects liés à l’eau en général
 
PasseportSanté.net
Site pour la promotion de la santé et la prévention des maladies, qui propose un article sur la consommation d’eau

Contacts et renseignements

Unité de Développement Durable du canton de Vaud
Tél. 021 316 73 24
E-mail : info.durable(at)vd.ch


Références

Fiche adaptée à partir des "Fiches-Info SGE" de l'Agenda 21 de la Ville de Genève, avec l'aimable autorisation de la Ville de Genève.