ESPACE CANTON

 

En tant que collaborateur de l’Etat de Vaud, votre travail quotidien et les projets auxquels vous participez vous confrontent à la vaste thématique du développement durable. Afin d’avoir une vision globale, en lien avec vos activités, nous vous invitons à découvrir en priorité les rubriques suivantes du site :

 

Agenda 21 cantonal

L’État de Vaud s’engage pour le développement durable au travers de l’Agenda 21 cantonal qui figure dans le programme de législature.

Indicateurs de développement durable pour le canton de Vaud

Le système d'indicateurs de développement durable pour le canton de Vaud est composé de 90 indicateurs statistiques qui couvrent les dimensions sociale, économique et environnementale. Ils permettent de savoir dans quelle mesure le canton de Vaud se trouve ou non sur la voie du développement durable. Ils ont servi de cadre de référence pour l'élaboration de l'Agenda 21 cantonal.

Boussole21

Boussole 21 est un outil qui permet d’évaluer rapidement les forces et faiblesses d'un projet dans les trois dimensions du développement durable (économie, environnement et société). Il est utilisé à l'État de Vaud pour renseigner le chapitre développement durable des Exposés des motifs des projets de décrets (EMPD). Il fait partie des outils d'évaluation de la durabilité reconnus au niveau national.

Bilan CO2

Face aux questions du réchauffement climatique et de l'énergie, qui nécessitent des réponses et un engagement clair de l'ensemble de la société, l'État de Vaud souhaite être exemplaire et s'engager pour réduire ses impacts environnementaux. Dans cette perspective, il a établi un bilan CO2 dont le but était de calculer les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de l'administration cantonale pour l'année 2010.

Guide des achats professionnels responsables

En partenariat avec le Canton de Genève, l’Unité de développement durable a élaboré un guide accessible depuis le site www.achats-responsables.ch

Développement durable au travail

Les fiches "Développement durable au travail" contiennent des informations pratiques pour  les collaborateurs de l'État et pour toute personne qui désirent s'investir pour un développement durable et améliorer leur quotidien.