ESPACE CITOYENS

« Le développement durable est l’affaire de tous. » En cela, le citoyen est un acteur essentiel de la durabilité, à laquelle il participe notamment à travers ses gestes quotidiens et ses modes de consommation. Bien que l’Unité de développement durable (UDD) n’ait pas pour mission d’offrir des prestations spécifiques au citoyen, ce site recense de nombreuses informations utiles. Voici quelques thématiques susceptibles de vous toucher directement :

 

> Agenda 21 cantonal

Adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, l’Agenda 21 est un plan d’action pour le XXIe siècle. Il décrit les domaines où le développement durable s’applique au niveau des collectivités territoriales et formule des recommandations. Le Canton de Vaud a fait de l’Agenda 21 cantonal son principal instrument de développement durable. C'est un programme d'actions dont les objectifs et les moyens sont fixés dans le programme de législature.

> Agenda 21 communal

Pour relever les défis qui se posent au niveau des communes et inciter celles-ci à intégrer la durabilité dans les politiques publiques et dans la gestion du ménage communal, l’UDD a publié le Jalons 9 « Actions pour la durabilité dans les communes » organisé selon deux axes:

−      mettre en œuvre un Agenda 21
−      concrétiser des actions spécifiques

Il est complété par un recueil de fiches facilitant la mise en œuvre d’actions concrètes.

> Développement durable au travail
Le développement durable nécessite l'engagement de tous! Dans ce sens, les fiches "Développement durable au travail" contiennent des informations pratiques pour toute personne qui désirent s'investir pour un développement durable.

> Indicateurs de développement durable pour le canton de Vaud

90 indicateurs statistiques permettent de savoir dans quelle mesure le canton de Vaud se trouve ou non sur la voie du développement durable. En sont extraits les indicateurs-clés, publiés dans l'Annuaire statistique du canton, qui illustrent de manière condensée certaines tendances.

> Quartiers durables

Dans un pays où 70% de la population habite des zones urbaines, la valorisation des espaces urbains est un véritable défi. Dans le canton de Vaud, 100'000 nouveaux arrivants sont attendus entre 2003 et 2020. Afin d’assurer un développement territorial harmonieux, il est impératif que les nouveaux venus aient envie de s’établir dans les centres cantonaux et régionaux pour freiner le mitage du territoire et limiter l’augmentation des besoins en mobilité. La valorisation des espaces urbains doit aussi répondre à des questions de politique énergétique, sociale et culturelle. Découvrez les guides et projets pilotes dans ce domaine.

> Publications

Parmi de nombreuses autres sources d'information, nous vous invitons à découvrir la collection Jalons qui informe de l’action de l’État de Vaud en matière de développement durable.

> Initiatives

De nombreuses initiatives privées et publiques invitent à réfléchir et à s'engager sur un chemin plus durable. Elles sont en principe largement relayées dans les medias.