Renaturation de l'embouchure de la Broye


L’Entreprise de correction fluviale (ECF) de l’embouchure de la Broye, formée par des membres de l’Etat de Vaud et de la commune de Vully-les-Lacs, met à l’enquête son projet de renaturation du secteur de l’embouchure de la Broye dans le lac de Morat. L’enquête publique aura lieu du 2 juin au 3 juillet 2015.

Embouchure de la Broye dans le Lac de Morat (JM Zellweger)


Le projet vise à une plus-value environnementale de ce tronçon de la Broye, par le développement d’un delta terrestre et lacustre. Il modifie légèrement le tracé de la Broye aux Gros Buissons pour le remettre dans son lit original. Plusieurs mesures visant à un gain écologique pour la dynamique fluviale et lacustre, faune et flore accompagnent le projet. Deux points d’observation pour la population sont prévus. De façon générale, une valorisation de toute la région est attendue.

Pour permettre la réalisation de ces travaux, la fourrière de l’Etat de Vaud doit être déplacée. Les endroits des amarrages des bateaux en rive droite de la rivière entre le pont de Salavaux et le lac seront partiellement modifiés. Les nouvelles places seront créées en rive gauche, à partir du pont de Salavaux en direction du lac, pour faciliter son accès.

Tous les documents en relation avec la mise à l'enquête sont téléchargeables ici.

                                                          L’ECF de l’embouchure de la Broye