Entretien et aménagement des cours d'eau

400 km de cours d'eau à entretenir

L'Etat doit assurer l'entretien des 400 kilomètres  de tronçons de rivières placés sous sa responsabilité directe. Pour les quelques 3'600 autres, dépendant des communes ou des propriétaires privés, il donne des conseils et peut octroyer des subventions pour assurer leur entretien.

Les tronçons corrigés correspondent pour l'essentiel aux cours d'eau majeurs du canton, ce sont aussi ceux qui posent en général les plus gros problèmes hydrologiques (érosion, risques de crues, inondation, etc).

Pour assurer sa tâche d'entretien (faucardage, entretien des rives et des berges, contrôle et surveillance, etc), le canton est organisé en quatre secteurs, chaque secteur étant placé sous la responsabilité d'un "chef de secteur"  lui-même appuyé par une équipe d'une douzaine de cantonniers des cours d'eau.

Entreprises de corrections fluviales (ECF)

Lorsque les travaux d'aménagements d'une rivière sont jugés importants, l'Etat peut constituer une "entreprise de correction fluviale"(ECF). Une ECF est une structure juridique définie par la loi, à laquelle participent les milieux concernés qui peuvent être l'Etat, la ou les communes ainsi que les propriétaires riverains. Une ECF organise et supervise les travaux, s'accorde sur la répartition des coûts et ouvre la porte à des subventions cantonales et fédérales.

Origine des problèmes et exemples d'aménagement

Les problèmes hydrologiques des cours d'eau sont souvent des héritages du passé. Ils sont apparus lorsque on a créé de nouveaux canaux en drainant et asséchant les grandes plaines alluviales et les anciens marais pour lutter contre l'insalubrité (le paludisme sévissait aux Grangettes p.ex.), pour récupérer des nouvelles surfaces cultivables ou pour mettre à profit la force hydraulique.

Les exemples les plus évidents sont bien sûr la plaine de l'Orbe, avec ses nombreux canaux et son niveau qui s'abaisse depuis un siècle, la plaine du Rhône avec le Grand Canal et les risques de débordement du Rhône et la plaine de la Broye avec la Petite Glâne et le Fossé Neuf.

Un exemple de gros aménagement, restitution des eaux du Rhône, après sortie de la centrale de Lavey-les-Bains
exemple de gros aménagement, restitution des eaux du Rhône

"Le Grand Canal, le voyage des sédiments"

Visionner un film consacré au curage et à l'assainissement du Grand Canal
 

Trouver le bon interlocuteur
Interlocuteurs DGE par commune

Documents à télécharger

Plaquette d'information sur l'entretien des cours d'eau vaudois (pdf, 7.2 Mo)

Curage du Grand Canal

Visionner un film consacré au curage du Grand Canal (3 min).