Grands projets

Les projets en détail

Rhône: les ouvrages de protection et de confinement du lit, aujourd'hui centenaires, sont fragilisés et menacent de céder. Un avant-projet de 3e correction du Rhône a été mis en consultation. Les travaux devraient durer une douzaine d'année.

Plaine de l'Orbe: c'est l' abaissement inexorable du niveau du sol qui pose de graves problèmes d'écoulement des crues.

Plaine de la Broye: pas de risques majeurs d'inondation. Il est toutefois prévu des aménagements de l'Arbogne, pour diminuer le danger d'inondation de Corcelles-près-Payerne (ainsi que les communes fribourgeoises situées sur son cours).

Embouchure de la Broye: un projet de renaturation de l'embouchure de la Broye vise à obtenir une plus-value environnementale de ce dernier tronçon de la rivière avant le Lac de Morat, par le développement d’un delta terrestre et lacustre.

La Venoge est au bénéfice d'un plan de protection, voté par le peuple et en cours de réalisation

Le glissement de la Frasse menaçait de s'écrouler un jour dans la Grande Eau et de l'obstruer, emportant avec lui les constructions et menaçant Aigle. Les travaux de stabilisation sont terminés. Le glissement s'est beaucoup stabilisé depuis la fin des travaux.

Dérivation de l'Arbogne: En cas de fortes crues, le village de Corcelles-près-Payerne est victime d'inondations. Un canal de dérivation doit être construit en amont du village pour reprendre une partie des eaux et le protéger des crues.