100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique

Souhaitant réaffecter l’excédent financier prévu pour la péréquation fédérale (RPT), le Conseil d’Etat se propose d’investir 100 millions de francs dans  le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Souhaitant à la fois soutenir l’économie du canton et répondre aux importants défis qui attendent le canton dans les années à venir, le Conseil d’Etat a annoncé le 19 août 2011 qu’il affectait l’excédent disponible lié à la RPT, à des projets porteurs pour une enveloppe globale de 500 mios de francs. Il a défini six thématiques prioritaires parmi lesquelles les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Dans ce domaine, les 100 millions permettront de financer neuf types de projets :

 

(Extrait du communiqué du Conseil d’Etat du 12 janvier 2012)

Assainissement des bâtiments

Construction de bâtiment

Il s'agit principalement de l'octroi de bonus à l'assainissement énergétique des bâtiments soutenu par le Programme Bâtiments de la Confédération; le but est de rendre le programme plus attractif et d'encourager des assainissements supérieurs au minimum demandé.

Ce projet a également pour but l'aide au remplacement des chauffages électriques directs. Cette aide sera généralement liée à la création d'un réseau de distribution de chaleur et à la mise en oeuvre d'une nouvelle production de chaleur renouvelable (pompe à chaleur, bois, raccordement à un chauffage à distance, etc…).

Audits énergétiques

Tuyaux

Anticipant sur les articles concernant les "grands consommateurs", le programme des audits énergétiques a pour objectif d'inciter les entreprises à adopter une démarche proactive de maîtrise de l'énergie. Il vise à encourager les acteurs concernés à entreprendre des actions d'optimisation de leur consommation dans l’optique d’améliorer également leur compétitivité. L'action a été élargie aux PME et autres établissements vaudois "moyens consommateurs"

Une aide financière est allouée aux établissements souhaitant s'engager dans une démarche d'audit énergétique. Ce dernier est basé sur l'établissement d’un diagnostic détaillé de la consommation d'énergie et des possibilités d'amélioration tant organisationnelles que techniques au sein des entreprises. Il inclut l'analyse du potentiel d'économie d'énergie compte tenu de facteurs économiques et techniques de faisabilité, propose un catalogue des mesures d'économies chiffrées et détermine les priorités parmi les mesures à engager.

Informations et outils pour la réalisation des audits

Les prestataires souhaitant réaliser des audits au profit et sur mandat des grands consommateurs devront au préalable suivre une formation de deux jours sur les outils développés par le canton afin de garantir une uniformité des analyses menées.

Reprise à prix coûtant de l’électricité photovoltaïque et de l’électricité issue de la biomasse humide

Pile de monnaie

Ce projet consiste à octroyer un financement transitoire à tous les projets photovoltaïques et de biomasse humide actuellement en liste d’attente auprès de la Confédération au 31 décembre 2011. Il concerne plus de 600 projets photovoltaïques et une dizaine de projets de biomasse humide pour une production globale au terme du projet de près de 60 GWh, soit près de 1.5% de la consommation électrique du canton.

Développement du bois énergie

Forêt

Il s'agit d'optimiser - maximiser - la mobilisation du gisement de la biomasse sèche pour la valorisation énergétique ainsi que de promouvoir les installations de qualité à des endroits adaptés.

Soutien au biogaz issu de la biomasse humide

Biogaz

Il s’agit de soutenir des projets liés à la production de biogaz issu de la biomasse humide. Ce projet est divisé en 2 volets :

Le biogaz agricole il s’agit de maximiser la mobilisation du gisement agricole des engrais de ferme, résidus de récoltes et cultures intercalaires pour la valorisation énergétique.

Il conviendra d'identifier et de mettre en œuvre les technologies rustiques et rentables adaptées aux caractéristiques des exploitations vaudoises, pour le développement de la production d’énergie.

La méthanisation des déchets il s’agit de capter le gisement des déchets organiques ménagers pour les retirer de la filière « poubelles » et les méthaniser. Il faudra donc définir les modalités de collecte des déchets organiques ménagers en fonction des caractéristiques des localités.

Il est prévu une reprise à prix coûtant de l’électricité issue de biomasse humide sur un principe identique à celui présenté pour le photovoltaïque.

Soutien à divers projets hydrauliques

Rivière

Il s’agit de soutenir des projets liés à la production d'énergie hydraulique. Ce projet, divisé en 4 volets, consiste à:

  • apporter un soutien à l'amélioration d'installations hydroélectriques existantes tant du point de vue technique qu'environnemental
  • soutenir des études pour vérifier la faisabilité de l'utilisation des eaux souterraines pour la production hydroélectrique de quelques sites
  • soutenir la finalisation du développement d'un nouveau type de turbine adaptée aux chutes moyennes
  • soutenir un projet pilote de réalisation et d'implantation de ce nouveau modèle de turbine sur un site vaudois

Appui à des projets des hautes écoles

Stylo

Ce volet a pour but de soutenir certains projets issus des hautes écoles du canton. Les projets retenus ont les caractéristiques suivantes : projets en stade de développement avancé, en phase de production de prototypes et pouvant générer des affaires dans les entreprises, start-up et spin-off vaudoises. L’accent est notamment mis sur des projets novateurs de stockage de l’énergie.

Soutien à la formation dans le domaine de l'énergie

Gens à l'écoute

Il s’agit de développer les ressources pour les CAS (certificate of advanced studies) et les MAS (master of advanced studies) de quatre nouvelles filières de formation ainsi que de soutenir des étudiants en cours de formation.

Information et incitation

L’Etat de Vaud a prévu de participer à divers salons et foires afin de promouvoir l'énergie. Les soutiens proposés lors de ces manifestations prendront la forme de conseils énergétiques notamment par l'octroi aux propriétaires de bons permettant la réalisation d'audits énergétiques de leurs immeubles.

 

Horaires :

de 8h30 à 11h30
de 13h30 à 16h30

DGE-DIREN: Direction et responsables par domaine

Audits des grands consommateurs

Les entreprises distributrices des énergies de réseau ont été sollicitées pour identifier les grands consommateurs situés sur le territoire vaudois.

Le fichier à compléter est disponible sous ce lien.