Programme des audits énérgetiques

Face aux pressions que subit chaque entreprise pour améliorer sa performance financière, la réalisation d'un audit énergétique et la mise en place d'un système de management de l'énergie peut permettre de réduire les coûts liés à l'énergie tout en améliorant sa compétitivité.

L'audit énergétique fait un diagnostic sur sa gestion énergétique, identifie les actions de performance énergétique à mettre en oeuvre et l'impact de celles ci sur les coûts ainsi que leur contribution aux objectifs stratégiques fixés par l'entreprise.

Des économies très importantes sont mobilisables avec relativement peu d'investissement, dès lors les entreprises et les établissements vaudois peuvent participer au programme et identifier rapidement ces différentes mesures (techniques, organisationnelles et humaines).

Issus du programme 100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique le programme d'audit mis en place par le canton répond aux 3 grands axes de la politique énergétique vaudoise:

  • Développer l’efficacité énergétique et les économies d’énergie
  • Développer les énergies renouvelables et en augmenter la part produite dans le canton
  • Assurer un approvisionnement sûr et compatible avec la protection de l’environnement

Audits des grands consommateurs

Grands consommateurs d'énergie ( Eél ≥ 0.5 GWh/an et/ou Eth ≥ 5 GWh/an)

Anticipant sur les articles concernant les grands consommateurs, le programme des audits énergétiques des grands consommateurs a pour objectif d'inciter les entreprises à adopter une démarche proactive de maîtrise de l'énergie. Il vise à encourager les acteurs concernés à entreprendre des actions d'optimisation de leur consommation dans l’optique d’améliorer également leur compétitivité.

Les informations détaillées sont accessibles via ce lien.

Des dispositions légales particulières concernent ces consommateurs, les informations sont disponibles via ce lien.

Audits des moyens consommateurs

Moyens consommateurs d'éléctricité ( 100 MWh/an ≤ Eél < 500 MWh/an)

Fort de l'expérience acquise auprès des grands consommateurs et consciente des potentiels importants d’efficacité énergétique présent chez les PME, la Direction de l’énergie met un place un programme spécifique à destination des PME et des « moyens consommateurs » d’énergie. Il s’agit des sites qui consomment entre 100MWh et 500MWh d’électricité par an.

Vous trouverez plus d'information via ce lien.

 

Liste de prestataires

La liste des professionnels ayant suivi une initiation à l’usage des modèles de rendu est disponible : Liste des prestataires - audits énergétiques.

Subventions

Les conditions générales et autres documents relatifs aux aides financières sont disponibles sous ce lien.