Moyens consommateurs d'électricité

Ce programme a pour but d'inciter les entreprises et autres "moyens consommateurs" tels que les écoles ou les EMS, à mettre en oeuvre des actions d'amélioration de leur efficacité énergétique tout en améliorant leur compétitivité.

Des gisements d'efficacité énergétique importants existent chez les consommateurs concernés par ce programme : 100 MWh/an ≤ Eél < 500 MWh/an. L'expérience montre qu'une grande de ce potentiel d'amélioration est mobilisable rapidement et avec peu d'investissement.

Afin d'identifier et de catégoriser les actions de performance énergétique (techniquement, financièrement et stratégiquement) et les prioriser l'établissement d'un audit énergétique est une étape indispensable. C'est pourquoi cet audit est soutenu par une aide financière cantonale allant jusqu'à 5'000 CHF.

Buts de l'audit énergétique

L'audit énergétique a pour buts principaux de :

  • apprécier, dans sa globalité, la situation énergétique de l’entreprise ;
  • identifier les objectifs de l'entreprise dans le domaine de l’efficacité énergétique ainsi que ses contraintes et ses critères de décision s’agissant de l’implémentation des APE ;
  • fournir des préconisations concernant l'organisation de l'entreprise, la mise en place d’un système de mesure et de suivi de la consommation d’énergie et l'implémentation d'un SME ;
  • passer en revue les usages énergétiques des bâtiments, des techniques et des procédés afin d’identifier les pistes d’économies possibles;
  • établir un catalogue d’APE (économies, investissements et temps de retour) priorisées et fournir des recommandations concernant leur mise en œuvre ;
  • identifier les actions nécessitant une étude plus approfondie avant la prise de décision d’investissement.

Stratégie et analyse financière

Les formations dispensées en 2014 et 2015 sur l’utilisation des modèles de rendu du programme d’audits énergétiques comportait une partie sur la stratégie d’entreprise et l’évaluation financière dans le cadre des mesures en efficacité énergétique. Cet enseignement a été animé par le Dr Catherine Cooremans, consultante et enseignante spécialisée dans la gestion d’entreprise et l’efficacité énergétique (Stratégie, finance et management de l’énergie).

Les buts de cette démarche sont :

  • mieux comprendre les mécanismes décisionnels à l’œuvre dans les organisations;
  • mieux connaître les méthodes d’évaluation financière des investissements;
  • prendre en compte les bénéfices non énergétiques dans les recommandations de mise en œuvre des actions de performance énergétique (APE).
 

Liste de prestataires

La liste des professionnels et des bureaux d'études ayant suivi une initiation à l’usage des modèles de rendu et aux aspects stratégiques et financiers des APE est disponible sous ce lien.

L'inscription à une future formation est possible via ce formulaire.

Subventions

Les conditions générales et autres documents relatifs aux aides financières sont disponibles sous ce lien.