Documents stratégiques

Conception cantonale de l'énergie

La Conception cantonale de l'énergie est un texte synthétique par lequel le Conseil d’Etat pose les bases de la politique énergétique qu’il entend développer en tenant compte des tâches découlant de la politique énergétique fédérale.

Elle vise à définir, pour le Canton de Vaud, les objectifs et les actions prioritaires à engager pour répondre aux défis posés par la production d'énergie indigène et la rationalisation de la consommation énergétique cantonale, tout en respectant des principes d'application déterminés. Son but est notamment de permettre d’atteindre les objectifs énergétiques fixés par le programme de législature.

En raison de l’évolution rapide des problématiques énergétiques et de la sensibilité croissante du public à ce sujet, la Conception a été mise à jour. La version 2011, élaborée en étroite collaboration avec la Commission cantonale de l’énergie constituée d’experts des milieux concernés, remplace la première version élaborée en 2003.

Elle est basée sur un inventaire aussi exhaustif que possible des ressources disponibles sur le territoire cantonal et sur les économies et les gains d'efficacité rendus possibles par les progrès technologiques et les nouvelles performances économiques et environnementales des processus de substitution aux énergies d'origine non renouvelables.

Conception cantonale de l'énergie, version 2011 (pdf, 330 ko)

 

Programme de législature

Les objectifs de la politique énergétique cantonale s’expriment notamment au travers du programme de législature et de l’Agenda 21 2007-2012 qui introduisent des objectifs sur la part d’énergie renouvelable dans la consommation finale du Canton ainsi qu’en termes de réduction des émissions de CO2. Ils visent notamment l’augmentation de la part d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie de 6.1% en 2004 à 7.5% en 2012 puis 10% en 2020 et 20% à l’horizon 2050. Un effort important de réduction des émissions de CO2 est également prévu puisqu’elles devront passer de 3.1 millions de tonnes en 2004 à 2.5 millions de tonnes en 2020 puis à 1.5 millions de tonnes en 2050. 

Programme de législature 2012-2017 (pdf, 2100 ko 

 

Analyse des barrières à l'assainissement énergétique des bâtiments dans le canton de Vaud

Les propriétaires immobiliers du canton de Vaud font très peu appel aux subventions du Programme Bâtiments qui encourage les rénovations énergétiques. L’étude «Analyse des barrières à l'assainissement énergétique des bâtiments dans le canton de Vaud» mandatée par le Canton de Vaud a permis d’identifier certaines causes et propose des mesures pour remédier à cet état de fait. Parmi les facteurs pouvant expliquer le phénomène, l’étude a identifié des facteurs juridiques comme l’application du droit bail dans le canton, structurels comme le faible taux de maisons individuelles occupées en résidence principale, économiques et financiers comme l’absence de soutien cantonal aux audits énergétiques ou encore certains facteurs socio-culturels.

Analyse des barrières à l'assainissement énergétique des bâtiments dans le canton de Vaud (pdf, 804 ko)