Subventions en matière d'énergie

Si vos projets permettent d'économiser de l'énergie, d'utiliser ou de produire une énergie renouvelable, vous pouvez obtenir une subvention. Les possibilités sont les suivantes : 

Attention,cette page dispose d'une nouvelle adresse; n'hésitez pas à utiliser le raccourci www.vd.ch/subventions-energie pour nous trouver facilement!

Bâtiments et chauffage

Informations importantes

  • Le remplacement des fenêtres n'est pas subventionné.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques sont soutenus par Swissgrid dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables.

Les subventions en un coup d'oeil

Production d'électricité à partir de sources renouvelables

Logo Swissgrid

Ces subventions de la Confédération sont allouées par swissgrid pour les installations solaires photovoltaïques, les petites centrales hydrauliques <10 MW, les éoliennes et les installations utilisant la biomasse.

Installation de production de biogaz

Biogaz

Cette subvention est allouée pour les installations de biogaz injectant leur production dans le réseau de gaz naturel.

 

Direction générale de l'environnement-Direction de l'énergie
Rue du Valentin 10
1014 Lausanne
CH

Tél. +41 21 316 95 50
Fax +41 21 316 95 51

Raccourci

Attention, nouvelle adresse de la page; n'hésitez pas à utiliser le raccourci www.vd.ch/subventions-energie pour nous trouver facilement!

Amiante

Depuis le 1er mars 2011, les travaux soumis à autorisation selon l'art. 68 RATC, et concernant des bâtiments construits avant 1991, doivent faire l'objet d'un diagnostic amiante complet. (art. 103a LATC). Pour plus d'informations.  

Déductions fiscales

Les investissements visant à économiser de l'énergie ou utiliser une source d'énergie renouvelable peuvent être déduits fiscalement. Plus de détails sous ce lien.

Promotion économique du Canton

Un soutien financier peut être accordé pour la création ou le développement d'entreprises actives dans le domaine de la R&D ou la production de solutions énergétiques innovantes. Plus d'information sous ce lien.