Sites 2000 watts et Cité de l'énergie

Sites 2000 watts

La future place des Coulisses à Malley-Gare

Les sites 2000 watts  atteignent les objectifs de la société à 2000 watts en 2050. Le certificat Sites 2000 watts récompense les zones urbanisées qui adoptent un comportement conforme aux principes de développement durable en termes d’utilisation des ressources pour la construction, l’exploitation ou la rénovation de bâtiments, et en termes de mobilité engendrée par l’exploitation de ces bâtiments. Le concept des sites 2000 watts est issu de la plateforme SuisseEnergie. Le processus conduisant à la réalisation d’un site 2000 watts est décrit sur le site 2000 watts.

Le premier site romand, certifié en 2015, est le site de Malley-Gare sur les communes de Prilly et Renens.

Subventions cantonales pour les sites 2000 watts

La DGE-DIREN peut subventionner une part des frais du conseiller site 2000 watts :

- Pour les sites en cours de développement : les frais du conseillé liés à la première certification uniquement peuvent être subventionnés à la hauteur de 40%, avec un plafond de CHF 5'000.- TTC.

- Pour les sites en cours d’exploitation : les frais du conseiller liés à la première recertification uniquement peuvent être subventionnés à la hauteur de 30%, avec un plafond de CHF 5'000.- TTC.

La demande de subvention est à adresser par courrier à la DIREN avant le début du travail du conseiller. Elle contiendra l’offre de prestations du conseiller, la description du site concerné et les coordonnées de son organisme responsable.

L’octroi de la subvention n’est garanti qu’après réception de la décision de la DGE-DIREN. Les montants seront versés dès réception du rapport du conseiller par la DGE-DIREN.

 

Cité de l'énergie

Le label Cité de l’énergie apporte la preuve pour les communes qu’elles mènent activement une politique énergétique durable. Les Cités de l’énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources.      

Les communes qui s'engagent dans le processus de certification peuvent recevoir une aide financière de SuisseEnergie.

Le Canton de Vaud accorde à ces communes un montant équivalent à celui octroyé par la Confédération (SuisseEnergie). Les demandes de subventions cantonales sont à adresser à la DGE-DIREN avant d'engager les travaux de certification. L’octroi de la subvention n’est garanti qu’après réception de la décision de la DGE-DIREN.

Bon à savoir: le label Cité de l'énergie est prioritairement destiné aux grandes communes. Pour les communes de moins de 3000 habitants, le Canton de Vaud propose et soutient financièrement la réalisation d'un concept énergétique communal.