La forêt vaudoise

La forêt vaudoise

La forêt vaudoise couvre 40% de la superficie du canton (127'775 ha), dont les trois quart sont productifs. Le solde se compose de pâturages boisés et de surfaces improductives (cours d'eau, rochers, etc.). 

La forêt est répartie de manière inégale. Les communes de l'arc jurassien, des Alpes et du Jorat sont très boisées alors que les communes de la Côte et de la plaine de l'Orbe le sont très peu.

Environ 70% des forêts vaudoises sont publiques (Communes, Etat de Vaud, Confédération) et 30% appartiennent à près de 27’900 propriétaires privés.

La forêt vaudoise est composée de 67% de résineux et 33% de feuillus. Les essences principales sont l’épicéa, le sapin, le hêtre et le chêne. Pour en savoir plus : comment reconnaître un arbre ?

La forêt vaudoise, espace de vie pour les plantes et les animaux, est multifonctionnelle. Ses principales fonctions – protectrice, sociale, économique et de maintien de la biodiversité – sont mentionnées dans la loi sur les forêts. Les fonctions remplies par la forêt et ses services profitent dans une large mesure à l’humain (par exemple : production de bois, filtre pour l’eau et l’air, etc.). Leur garantie nécessite une gestion active et des soins particuliers. Pour en savoir plus : la gestion forestière

En moyenne 400'000 m3 de bois sont exploités chaque année. Plus de la moitié est utilisée comme bois de service pour la production de poutres, planches, carrelets ou bois collés destinés à la menuiserie, la charpenterie et la construction. Environ 40% sont utilisés comme bois énergie et le solde comme bois d’industrie destiné à des emplois industriels (panneaux, pâte à papier, fibres, etc.). 

Partager la page

Partager sur :