Icone d'impression

Réseau NABO

Réseau national d'observation du sol (NABO)

L'ordonnance sur les atteintes portées aux sols (OSols) donne des valeurs indicatives pour la charge de ceux-ci en métaux lourds.

La Confédération gère un réseau d'observation des sols (NABO) qui lui permet de suivre l'évolution de la fertilité des sols en fonction des diverses atteintes qu'il peut subir : climat, pollutions industrielles, etc.

Les sites analysés doivent être représentatifs d'une région ou d'un type d'utilisation. Le réseau d'observation comprend 102 sites analysés tous les 5 ans, dont 9 sont situés dans le canton de Vaud (3 en forêt, 4 en grandes cultures, 1 en vigne, 1 en maraîchage).

Ce réseau permet, en plus des analyses de caractérisation courantes, de se faire une idée des teneurs " normales " et de la pollution de fond en métaux lourds dans les sols; la répétition des analyses a pour but de prévoir les évolutions; ce réseau d'observation a permis d'affiner les méthodes de prélèvement (représentativité) et d'analyse des échantillons.

Il est prévu de compléter les analyses par des mesures d'activité biologique et des polluants organiques.

 

Surveillance dans le canton de Vaud

Il n'existe pas de réseau cantonal d'observation des sols. Néanmoins les analyses de métaux lourds de sols du canton effectuées lors de la caractérisation de profils ou d'études d'impact donnent des tendances générales pour les quatre métaux ci-dessous:


Nickel

dépassements de la norme Osol , même sous forêt ; d'origine géologique (roches vertes alpines contenues dans les moraines) , les teneurs augmentent en profondeur.

Cadmium

dépassements moins fréquents de la norme, comme on l'observe dans les cantons voisins il est plus abondant dans le Jura.

Cuivre

dépassements dans d'anciennes vignes ou vergers traités.

Plombaux abords immédiats des chaussées, sur une bande de 5 à 10 m de large, on peut s'attendre à des dépassements (ancienne essence au Pb), comme parfois dans des sols anciennement soumis à des épandages de boues non contrôlées.

 

 

Collaborateur responsable

Contacter le collaborateur responsable

 

Renseignements complémentaires :

  • Nabo (brochure en français, éditée par Liebefeld en 1994 et rédigée par A. Desaules)
  • Cahier de l'environnement de l'OFEFP n° 200 pour la période d'observation 1985 - 1991
  • Cahier de l'environnement No 320 "sols, variations des teneurs en polluants après 5 et 10 ans de suivi (édité par l'OFEV, 3003 Berne, 2000).