Journée Oser tous les métiers (JOM)

Depuis 2003, la journée Oser tous les métiers (jom), destinée aux élèves de 7ème à 9ème année scolaire (HarmoS), a lieu le deuxième jeudi de novembre. 

Quelque 19'600 élèves de 7e à 9e année scolaire (10-13 ans environ) ont pris part à la JOM 2016, soit un taux de participation de 86,9%. Au total, 625 élèves se sont inscrit∙e∙s aux ateliers de la Journée Oser tous les métiers organisés par le Bureau de l'égalité. Tous les ateliers ont affiché complet.

La jom'17 aura lieu le jeudi 9 novembre 2017.

 

Fonctionnement de la jom:

Au cours de cette journée, destinée aux élèves de la 7ème à la 9ème année scolaire (HarmoS), les filles accompagnent leur père ou un proche et les garçons leur mère ou une proche dans sa journée de travail. Les élèves ont également la possibilité de participer aux ateliers organisés par le Bureau de l'égalité.

 

Objectif

La journée Oser tous les métiers est une journée croisée père-fille/mère-fils, favorisant le décloisonnement des rôles et des métiers entre les sexes. Ses objectifs principaux sont de:

  • permettre aux filles et aux garçons d’explorer des univers professionnels nouveaux et d’élargir leurs horizons dans la perspective des choix à venir, sans se limiter aux secteurs traditionnellement féminins pour les filles, ou masculins pour les garçons
  • permettre aux jeunes d’aborder librement avec leurs parents, sans préjugés, des questions sensibles telles que leur vision de l’avenir, l’enjeu du choix professionnel, les places respectives du travail et de la famille dans la vie

Vers le haut

Matériel pédagogique pour la jom en classe

Les enseignant∙e∙s dont certain∙e∙s élèves restent en classe durant la Journée Oser tous les métiers ont la possibilité d'aborder la thématique de la Jom grâce à du matériel pédagogique clé en main, créé par un groupe de travail formé par deux collaboratrices de la Direction Pédagogique, trois enseignant∙e∙s et une cheffe de projet du BEFH. Les dossiers pédagogiques sont réalisés chaque année depuis 2013. Ils peuvent également être utilisés en dehors de la période de la Jom, afin d'aborder la thématique de l'égalité à l'école et dans l'orientation scolaire et professionnelle. 


Les dossiers pédagogiques pour les 7-9e sont téléchargeables ci-dessous:

Des dossiers pédagogiques ont également été créés pour les élèves de 1-6e, afin que leurs enseignant∙e∙s aient également la possibilité d'aborder la thématique de la Jom en classe grâce à un matériel clé en main.


Les dossiers pédagogiques pour les 1-6e sont téléchargeables ci-dessous:

La "Boîte à outils" suivante propose des pistes aux enseignant∙e∙s des classes concernées pour développer les thématiques traitées par le spectacle de théâtre forum de la Compagnie Le Caméléon en introduction à la JOM:

Vidéo du Parlement des filles 2016

Lien vers la vidéo du Parlement des filles

Photos des ateliers de la Jom'16

Retrouvez ici toutes les photos des ateliers de la Jom'16
Atelier Ingénieure, GEOMOD
Atelier Ingénieure, GEOMOD
Atelier Ingénieure, GEOMOD
Atelier Ingénieure, GEOMOD
Atelier Ingénieure, GEOMOD
Atelier Métiers de la Santé, HESAV
Atelier Métiers de la Santé, HESAV
Atelier Métiers de la Santé, HESAV
Atelier Métiers de la Santé, HESAV
Atelier Métiers de la Santé, HESAV
Atelier Parlement des filles
Atelier Parlement des filles
Atelier Métiers techniques, HEIG-VD
Atelier Métiers techniques, HEIG-VD
Atelier Métiers techniques, HEIG-VD
Atelier Métiers techniques, HEIG-VD
Atelier Métiers techniques, HEIG-VD
Atelier Infirmier, Haute Ecole de la Santé La Source
Atelier Infirmier, Haute Ecole de la Santé La Source
Atelier Infirmier, Haute Ecole de la Santé La Source
Atelier Infirmier, Haute Ecole de la Santé La Source

Jom'16

Ateliers:

En tout, 625 élèves ont participé aux ateliers de la Journée Oser tous les métiers 2015. Tous les ateliers ont affichés complet, avec un nouveau record de participation pour l'ensemble des ateliers proposés.

Parlement des filles : 122 participantes, avec le soutien du Grand Conseil : le Président du Grand Conseil, une douzaine de député∙e∙s, ainsi que le Secrétariat général.

Atelier Informaticienne : 106 participantes, avec le GRI (Groupement romand de l'informatique) et 4 entreprises ou services administratifs.

Atelier Ingénieure : 72 participantes, avec le Réseau femme et SIA (Société suisse des ingénieurs et architectes) et 15 bureaux d'ingénieur∙e∙s en lien avec l'environnement construit.

Atelier Métiers techniques: 24 participantes, avec l'Association Robot-CH et Bepog.

Atelier Infirmier : 168 participants, avec la Haute école de la santé La Source (HEdS) et la Haute école de santé Vaud (HESAV)

Atelier Métiers de la santé (pour les garçons) avec les métiers d'homme sage-femme, infirmier, physiothérapeute et technicien en radiologie médicale : 82 participants, avec la Haute école de santé Vaud (HESAV).

Atelier éducateur de l'enfance : 31 participants, avec 10 Centres de vie enfantine.

 

Théâtre Caméléon:

Organisation dans 10 établissements scolaires, répartis sur tout le territoire vaudois, de 17 représentations de théâtre-forum sur le choix professionnel, avec la troupe de théâtre Le Caméléon.

Au total, plus de 1’320 élèves, avec leurs enseignant∙e∙s, ont participé à ces représentations.

 

Informations

Afin d'optimiser l'organisation de la jom, nous invitons les employeurs à nous faire part de leurs impressions et suggestions. Questionnaire à remplir en ligne

Ateliers jom'16

Le Bureau de l'égalité a offert aux élèves huit occasions supplémentaires d'explorer de nouveaux métiers. Découvrez-les ici.