Violence domestique

En Suisse: Une femme sur cinq est violentée par un conjoint au cours de sa vie; 20 à 25 femmes meurent chaque année à cause de la violence domestique; un cas d'homicide sur deux s'inscrit dans un contexte de violence domestique.

«Bien que les femmes puissent faire preuve de violence à l’égard de leur partenaire masculin et qu’il puisse également y avoir des actes de violence entre partenaires du même sexe, l’essentiel du fardeau dans ce domaine est supporté par les femmes victimes de partenaires masculins.» (OMS, 2002)

La violence à l’égard des femmes est une violation des droits humains et des libertés fondamentales des femmes (ONU, Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes). A ce titre, les organes étatiques chargés de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, tel le Bureau de l’égalité de l'Etat de Vaud, sont tenus de mener des actions pour favoriser la prévention de cette violence et pour améliorer la protection des victimes.

Venant contredire une croyance répandue selon laquelle c’est au sein de la famille que l’on est le plus en sécurité, les études réalisées s’accordent pour démontrer que la majorité des actes de violence commis à l’encontre des femmes le sont par l’homme qui est ou a été leur partenaire.

L'État de Vaud s'engage résolument contre la violence domestique. En 2005, le Conseil d'Etat a instauré une Commission Cantonale de Lutte contre la Violence Domestique (CCLVD), présidée par le Bureau de l'égalité, qui a pour tâche d'assurer une véritable politique publique en la matière. De nombreuses études ont été soutenues par la CCLVD et des projets ont vu le jour. L'une des réalisations prend la forme d'un portail web réunissant des informations complètes sur la violence domestique, mises à jour par le Bureau de l'égalité.

 

Toutes les informations sur la violence domestique sont désormais réunies sur un même portail web géré par le Bureau de l'égalité: www.vd.ch/violencedomestique

 

Nouveau

Toutes les informations sur la violence domestique sont désormais réunies sur un même portail web géré par le Bureau de l'égalité: www.vd.ch/violencedomestique

Campagne

Campagne suisse romande pour prévenir la violence dans le couple

Affiche "Violence, que faire ?"