Impôt fédéral direct

Paiement de l'impôt fédéral direct

La perception de l'impôt fédéral direct (IFD) fait tout d'abord l'objet d'un bordereau provisoire qui doit être acquitté au 31 mars de l'année qui suit la période fiscale à laquelle il se rapporte.

Les contribuables peuvent également demander d'intégrer l'IFD dans les acomptes mensuels :

Impôt fédéral direct depuis le 1er janvier 2016

Le 9 février 2014, le peuple suisse a accepté à une nette majorité (62%) le projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Sur décision du Conseil fédéral, les modifications législatives adoptées sont entrées en vigueur le 1er janvier 2016.

Ainsi, dès la période fiscale 2016, s’agissant l’impôt fédéral direct (IFD), la déduction autorisée des frais de transport du domicile au lieu de travail est plafonnée à CHF 3'000.- maximum par année.

Si vous êtes concernés par ce plafonnement et que vous avez choisi d’inclure l’impôt fédéral direct dans vos acomptes, nous vous recommandons d’adapter dès maintenant vos acomptes IFD 2016 afin de vous éviter un surplus d’impôt au moment de votre taxation.

Nous profitons de la présente pour vous rappeler que vous pouvez demander à inclure l’IFD dans les acomptes que vous payez mensuellement.

Après la décision de taxation, un décompte final parvient ensuite au contribuable, le solde dû doit être payé dans les 30 jours.