3 questions à Marinette Kellenberger

« Les impôts ont désormais un visage »

Marinette Kellenberger, directrice générale de la fiscalité (Photo: Jean-Bernard Sieber ARC)

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de VaudTax 2015 ?

Il n’y a pas eu d’évolutions majeures de VaudTax 2015. Toutefois dans la poursuite de notre volonté de proximité via la cyberfiscalité, depuis le mois de novembre dernier, les contribuables ont désormais la possibilité de déposer leur demande de modification d'acomptes en ligne. Mise en œuvre ces dernières années, la e-facture ainsi que l'intégration de l'IFD dans les acomptes rencontrent un succès toujours croissant auprès des contribuables vaudois.

Quelles sont les nouveautés à venir?

Pour soutenir le contribuable dans ces nouvelles démarches, les guichets des offices d'impôt disposent déjà de bornes wifi. Des tablettes compléteront l’équipement depuis février pour aider les démarches en ligne du contribuable. Par ailleurs, pour faciliter les échanges avec l'administration fiscale, le projet pilote «les impôts ont un visage» permet dès maintenant d'établir un contact visuel avec un téléconseiller au moyen de l'application Skype.

Quelles sont les autres priorités pour la Direction générale de la fiscalité ?

L’une d’entre elles est de limiter autant que possible les difficultés de paiement et, au final, les dossiers de contentieux. Pour la première fois, dès l'été 2016, un relevé informatif parviendra aux contribuables dont tout ou partie des acomptes échus ne seraient pas réglés. 

(Interview publiée dans la Feuille des avis officiels du 29 janvier 2016)