Maturité professionnelle post-CFC

La maturité professionnelle (orientation Technique, architecture et sciences de la vie / Nature, paysage et alimentation / Économie et services / Arts visuels et arts appliqués / Santé et social) a pour but de donner aux titulaires d'un CFC une formation en culture générale et scientifique de haut niveau leur permettant notamment d'accéder aux différentes filières des Hautes écoles spécialisées (HES), voire des filières universitaires par des raccordements spécifiques, dont la passerelle "Dubs".

Deux possibilités

  • Modèle "POST-CFC + 1" : Cette formation s'effectue par le biais de cours à plein temps durant une année, à raison de 36 périodes par semaine après l'apprentissage
  • Modèle "POST-CFC + 2" : Cette formation s'effectue en parallèle à un emploi à temps partiel, avec des cours répartis sur deux années, selon un horaire propre à chaque établissement.

Rentrée 2017

Les inscriptions pour la rentrée 2017 sont terminées. Celles pour la rentrée 2018 seront ouvertes cet automne.

 

L’inscription à l’examen d'admission se fait en même temps que celle en maturité post-CFC.

 

Conditions d’admission

Les élèves remplissant les conditions cumulatives suivantes sont admis SANS examen en école de maturité professionnelle post-CFC :

  • être porteurs d’un certificat fédéral de capacité et
  • avoir rempli, à la fin de la scolarité obligatoire, les conditions requises pour l'admission à l'école de maturité ou de culture générale ou de commerce (avoir obtenu un certificat d'études de la voie prégymnasiale (VSB) ou un certificat d'études de la voie générale (VSG) avec au moins quatorze points au total des évaluations de français, mathématiques et d’une langue seconde) ou
  • avoir réussi l’examen d’admission au gymnase ou
  • être porteurs d’une lettre de passage, octroyée par la conférence des maîtres de leur établissement scolaire ou
  • avoir rempli les conditions d’un cours préparatoire spécifique dispensé en complément de la formation CFC ou
  • avoir obtenu une moyenne générale de 4.5 au minimum au CFC d’employé-e de commerce, formation initiale élargie ou
  • avoir obtenu 4.5 au minimum à la moyenne des moyennes générales basée sur les 5 premiers semestres du CFC d’employé-e de commerce, formation initiale élargie, si cette formation est en cours.

Examen spécifique d’admission
Les élèves ne remplissant pas les conditions ci-dessus, ainsi que les élèves qui ont fréquenté des écoles privées (ou qui, lors de leur passage en école publique, n’ont pas réuni les conditions permettant d’être admis de droit en école de maturité professionnelle modèle post-CFC), doivent se présenter à un examen spécifique le 29 avril 2017.
L’inscription à l’examen se fait en même temps que celle en maturité post-CFC.

Candidats hors canton : avoir réussi la procédure d’admission dans son canton de domicile et obtenu l'autorisation de suivre une formation hors canton.

Coûts ? une taxe d’inscription de CHF 100.-, due par tous les candidats, est encaissée la première année lors de l’inscription. L’écolage est gratuit.

Le matériel scolaire individuel ainsi que, le cas échéant, les frais de déplacement et de repas sont à la charge des élèves.

Des bourses d’études peuvent être demandées auprès de l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage.

Notes :

- Une maturité professionnelle Economie et Services, type économie, est proposée à l'Ecole professionnelle de Nyon en voie bilingue français-anglais  post-CFC.
L'admission est soumise à un test spécifique (anglais).