Icone d'impression

La surveillance de l'apprentissage

Conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle, la loi cantonale institue une surveillance de l’apprentissage, garantissant son bon fonctionnement.

Le DFJC assure la surveillance générale. Pour remplir cette mission:

1) Il institue des commissions de formation professionnelles (CFP) –sur préavis des associations professionnelles. Les membres des CFP sont issus des associations professionnelles et syndicales et doivent être actifs dans le domaine concerné. La commission préavise notamment sur les autorisations de former, coordonne avec le département la cohérence et la qualité des formations données et offre un appui au commissaire dans certaines situations.

2) Il nomme les commissaires professionnels pour chaque formation, sur préavis de la commission de formation professionnelle concernée. Le commissaire  est engagé par les associations professionnelles à un taux d’activité de 20 à 80% ; il est le garant de la qualité de la formation pratique en entreprise, notamment par son préavis sur l’autorisation de former et par des visites aux apprentis.

La DGEP organise des cours d’introduction générale pour les commissaires engagés sur la base de  la loi sur la formation professionnelle de juin 2009.