Les écoles

Les écoles font intégralement partie de l’apprentissage et du trio apprenti-entreprise-écoles. Elles apportent les compétences théoriques et professionnelles mais aussi une ouverture sur la culture générale.

Plusieurs écoles offrent sous le même toit différents types et niveaux de formations et de diplômes. Certaines abritent dans le même bâtiment toute la gamme des possibilités: le préapprentissage, les cours théoriques liés à l’apprentissage dual (écoles professionnelles), l’apprentissage complet en école (écoles de métiers), la maturité professionnelle (écoles de maturité) ou encore des diplômes supérieurs (écoles supérieures). D’autres ne proposent qu’un ou deux types de formation. Les gymnases offrent aussi un CFC d'assistant socio-éducatif ou d'employé de commerce avec la maturité professionnelle.

Les cartes ci-dessous classent les écoles par type de formations proposées.  

A l’issue de la scolarité obligatoire, certains jeunes ne sont pas encore prêts à entrer en apprentissage. De jeunes étrangers peuvent aussi avoir besoin d’améliorer leur connaissance du français par exemple. Par des cours ciblés et des stages pratiques, l’école de la transition permet à ces jeunes pendant une année de se préparer à entrer dans la vie professionnelle.

 

Directions des écoles

Liste des directeur-trice-s

 

 

 

 

Ecoles privées

Guide d'accréditation

Demande d'accréditation pour écoles privées :

Guide d'accréditation