Icone d'impression

Enseignement supérieur

Les hautes écoles sont des institutions d'enseignement supérieur. Leur cahier des charges est généralement constitué de plusieurs missions de base, notamment :

  • enseignement prégradué et postgradué et/ou doctoral
  • recherche
  • prestations de service (transfert de technologie et de connaissance)

Le paysage suisse de l'enseignement supérieur est composé de deux types de hautes écoles, qui se distinguent par leurs missions, leurs orientations stratégiques et les voies d'accès :

  • Les hautes écoles universitaires offrent une formation scientifique de haut niveau. Elles décernent des titres de bachelor, de master et de doctorat. La recherche constitue une part importante de l'activité de ces institutions.
  • Les hautes écoles spécialisées (HES) sont davantage orientées vers la pratique. Elles forment au niveau bachelor et master des professionnels de haut niveau, et les recherches qu'elles mènent sont généralement orientées vers l'application concrète.

Le Canton de Vaud a la particularité de regrouper sur son territoire une université, une école polytechnique fédérale, une haute école pédagogique, ainsi que plusieurs institutions de niveau HES. Avec Zurich, Vaud est le seul canton à accueillir tous les types de hautes écoles.

Voir la liste des institutions d'enseignement supérieur et de recherche situées dans le Canton de Vaud.

Pour connaître les voies d'accès à ces différentes hautes écoles, veuillez vous référer à leurs sites web respectifs.

A l'Etat de Vaud, le service compétent en matière de hautes écoles est la Direction générale de l'enseignement supérieur.

Raccourci

www.vd.ch/enseignement-superieur