La Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV)

Avec plus de 1'000 étudiants en formation initiale, HESAV est la plus grande haute école de Santé de Suisse romande. Elle offre quatre formations Bachelor : Soins infirmiers, Physiothérapie, Technique en radiologie médicale et Sage-femme ; elle participe également aux formations Master de ces filières.

Quatre écoles réunies au sein d’une haute école spécialisée

HESAV est née du regroupement des écoles cantonales d’infirmières (1932) et de sages-femmes (1803) de Chantepierre, de physiothérapeutes (1936) et de techniciens en radiologie médicale (1987). Leur histoire et leur réputation permettent à HESAV de bénéficier d’une longue expérience dans la formation des professionnels de la santé. Aujourd’hui. HESAV est une haute école intégrée dans la HES-SO. Depuis 2002, elle est dotée de nouvelles missions de recherche, de formation postgrade et de relations internationales.

Une référence parmi les hautes écoles en santé

Située au cœur de la cité hospitalière, HESAV collabore avec le CHUV, la Faculté de biologie et de médecine (FBM) et l’Institut universitaire de recherche en soins (IUFRS), tous deux rattachés à l’UNIL, bénéficiant ainsi de l’apport de professionnels, médecins et chercheurs réputés.

De plus, associée aux milieux de la pratique, de la recherche et de la formation, HESAV développe de nombreux projets pour répondre aux besoins en santé de la population. Elle est reconnue en Suisse et à l’étranger pour son expertise et dispose d’un riche réseau de partenariats avec des facultés des sciences de la santé et des hôpitaux universitaires sur les cinq continents.

Un campus vivant

Avec son campus vivant, ses étudiants enthousiastes et dynamiques, son corps enseignant expert et ses chercheurs, HESAV constitue une institution de référence dans le domaine de la santé. La perspective du futur Campus Santé, au sein duquel toutes ses filières seront regroupées dans un bâtiment emblématique, renforce encore son attractivité et lui permet de participer activement au développement scientifique, économique et culturel du canton de Vaud.