Maturités spécialisées

La formation à la maturité spécialisée est destinée aux élèves détenteurs d'un certificat de culture générale - délivré par un gymnase vaudois dès juin 2008 - qui envisagent une entrée dans une Haute école spécialisée. Des maturités spécialisées dans les domaines de la pédagogie, de la santé, du travail social, de la musique et des arts visuels, de la communication et de l'information (dès 2018) sont proposées par les gymnases vaudois en collaboration avec les HES. La maturité spécialisée se passe dans le domaine de l'option suivie en ECG ou, à choix, dans un autre domaine, moyennant des compléments de formation.

I. Modalités d'inscription

Les élèves qui fréquentent un gymnase s'inscrivent à la maturité spécialisée par l'intermédiaire de la direction de leur établissement durant leur 3e année d'études.

Les candidats au bénéfice d'un certificat de culture générale qui ne seraient plus au gymnase peuvent demander une formule d'inscription auprès de la direction du gymnase de l'aire de recrutement dans laquelle ils sont domiciliés.

La date limite pour le dépôt des inscriptions est fixée traditionnellement à la fin du mois de janvier pour entrer en formation l'année suivante.

L’admission en formation à la maturité spécialisée dans les domaines des arts visuels et de la musique est soumise à la réussite d’un test ad hoc (présentation d'un dossier personnel et entretien d'admission).

II. Informations spécifiques

Après l'obtention d'un certificat de culture générale, les candidats à une formation pédagogique en HEP ou à une formation HES dans les domaines de la santé, du travail social, de la musique ou des arts visuels doivent obtenir un certificat de maturité spécialisée pour accéder aux procédures d'admission des HES subséquentes.

Maturité spécialisée orientation pédagogie (valable pour toutes les classes 2016-2017)

Maturité spécialisée travail social (valable pour toutes les classes 2016-2017)

Maturité spécialisée santé (valable pour toutes les classes 2016-2017)

Maturité spécialisée arts visuels (valable pour toutes les classes 2016-2017)

Maturité spécialisée musique (valable pour toutes les classes 2016-2017)