Les classes pour artistes et sportifs d'élite

Pratiquer un art ou un sport de haut niveau et suivre une formation gymnasiale : c’est possible et environ 180 élèves le font actuellement, alternant les jours d’études et leur pratique de la musique, du théâtre, des arts du cirque, de la danse ou du sport.  

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture tient en effet à encourager les artistes et sportifs d’élite attestés en leur permettant de fréquenter le gymnase. Le Gymnase lausannois Auguste Piccard accueille 3 classes par année qui marient enseignement gymnasial, sportif et/ou artistique.

Les exigences pour l’obtention du certificat de maturité sont les mêmes que pour les autres élèves ; seuls les horaires sont adaptés avec, au besoin, des mesures de soutien spécifique. C’est une voie difficile, exigeante, notamment en termes d’autonomie, d’anticipation et d’endurance.

Si l’intégration des élèves dans de telles classes n’est pas possible ou que celles-ci ne peuvent être ouvertes à cause d'effectifs insuffisants, des aménagements individuels peuvent être introduits; ils sont de la compétence de chaque directeur.