Procédure d'inscription au gymnase

Inscriptions et attribution aux différents gymnases

Les élèves s'inscrivent au Gymnase directement auprès de leur établissement scolaire actuel jusqu'au 25 janvier 2017.

Les inscriptions ont lieu au début de l’année civile, par l’intermédiaire des établissements secondaires que les élèves fréquentent en 11e année.

Des séances d’information à l’intention des élèves et de leurs parents sont organisées avant les inscriptions par les directeurs des gymnases. Les élèves sont attribués aux différents établissements en fonction de leur domicile, de leurs choix en matière de disciplines et d’options, de la nécessité de constituer des classes et groupes équilibrés et des capacités d’accueil de chaque site. Des vœux peuvent être émis, mais ils ne peuvent être pris en compte que dans la mesure du possible.

Coût de la formation

Une taxe annuelle d’inscription de CHF 70.-, due par tous les élèves, est encaissée, la première année lors de l’inscription, les années suivantes en automne, en même temps que l’écolage. L’écolage annuel se monte à CHF 720.- et fait l’objet d’un dégrèvement d’un tiers lorsque les parents ont deux ou trois enfants à charge et d’une moitié au-delà.

Le matériel scolaire individuel ainsi que, le cas échéant, les frais de déplacement et de repas sont à la charge des élèves.

Des bourses d’études peuvent être demandées auprès de l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage.

 

Circulaires et formulaires

Lien vers la page : Examens d'admission au gymnase

Ces documents sont mis à jour en novembre de chaque année et sont publiés à titre d'information. Seuls les formulaires distribués par l’intermédiaire des établissements secondaires que les élèves fréquentent en 11e année doivent être utilisés.