Cap sur les études supérieures avec l'Ecole de culture générale

Publié le 30.08.17

Qu'est-ce que l'Ecole de culture générale et à quoi mène-t-elle? Un nouveau dépliant informe sur les principales caractéristiques de cette voie gymnasiale ouvrant sur les études supérieures.

Alors que l'Ecole de maturité conduit en droite ligne à l'Université ou à l'Ecole polytechnique fédérale, l'Ecole de culture générale mène prioritairement à des formations de niveau ES (Ecole supérieure) et HES (Haute école spécialisée) I HEP (Haute école pédagogique).

Bien se connaître

Une bonne connaissance de ses intérêts et aptitudes est un atout prépondérant pour l'élève qui envisage d'entrer à l'Ecole de culture générale: en effet, cette voie gymnasiale, caractérisée par cinq options, dispense un programme d'études orienté vers des domaines professionnels. L'enseignement spécifique des options prépare en effet à des formations dans les arts et le design, la communication et l'information, la santé, le travail social et la pédagogie.

La culture générale fait l'objet d'un enseignement qui approfondit ou élargit les connaissances acquises à l'école obligatoire, en particulier au cours de la première année puis, en deuxième et troisième années, en parallèle aux disciplines de l'option choisie.

Maturité spécialisée

Une quatrième année d'études débouche sur une maturité spécialisée dans l'un des domaines d' option de l'Ecole de culture générale. La maturité spécialisée est indispensable aux candidats intéressés par une formation de niveau HES, par exemple ergothérapeute, ingénieur-e des médias, designer en communication visuelle, éducateur/trice social-e ou enseignant-e.

Certains filières ES sont accessibles directement après le certificat de culture générale.

Par une approche focalisant sur les intérêts, le dépliant met en relation ces derniers avec les disciplines de chaque option afin de permettre aux élèves et à leurs parents d'entamer une réflexion d'orientation. Il est disponible en téléchargement dans notre page Publications et peut être obtenu dans les Centres d'information sur les études et les professions (CIEP).


 

Les trois dernières nouvelles

  • 04.09.2017
    Les inscriptions aux Infos-Métiers sont ouvertes!
    Flyer Info-Métiers 2016

    Il est dès aujourd'hui possible de s'inscrire aux séances d’information...  Suite

  • 01.09.2017
    2000 places d’apprentissage vaudoises en ligne!
    Image de l'ouverture de la BPA-VD

    Les places d'apprentissage vaudoises disponibles pour la rentrée 2018 sont...  Suite

  • 30.08.2017
    Cap sur les études supérieures avec l'Ecole de culture générale

    Qu'est-ce que l'Ecole de culture générale et à quoi mène-t-elle? Un...  Suite

Archives récentes

Archives par année