Certification professionnelle pour adultes (CPA)

Vous avez une expérience du monde du travail et souhaitez obtenir un titre fédéral reconnu?

Il est possible d'obtenir un titre de fin de formation professionnelle initiale (attestation fédérale professionnelle - AFP ou certificat fédéral de capacité - CFC) de différentes manières:

Avec contrat d'apprentissage:

  • par une formation professionnelle initiale régulière ordinaire. Les candidat-e-s qui souhaitent changer de domaine professionnel, qui n'ont pas d'expérience professionnelle dans le domaine d'activité qui les intéresse ou qui aimeraient apprendre un métier en commençant par les bases peuvent effectuer toute la durée de formation en entreprise selon le système dual, en suivant les cours avec les apprenti-e-s.
  • par une formation professionnelle initiale raccourcie. Différentes adaptations de la formation duale en entreprise permettent de raccourcir la durée de la formation d'une année en général.

Sans contrat d'apprentissage:

  • par l'admission à l'examen de fin d'apprentissage conformément à l'article 32 de l'Ordonnance sur la formation professionnelle (OFPR). Cette procédure est ouvert aux personnes ayant une expérience professionnelle d'au moins 5 ans, dont 2 à 5 ans dans la profession visée.
  • par une validation des acquis de l'expérience (VAE), conformément à l'article 31 OFPR. Cette procédure est ouverte aux personnes au bénéfice d'une pratique professionnelle de 5 ans minimum, dont 2 à 5 ans dans la profession visée. Seules certaines professions sont actuellement accessibles par VAE.

 

Bon à savoir


Quelle que soit la voie de qualification choisie, les compétences de base suivantes sont requises pour favoriser la réussite:

  • Niveau minimum de français (expression orale, lecture, écriture): niveau B1 (CFC) ou A2 (AFP);
  • Connaissances en informatique;
  • Soutien de l'entourage personnel et professionnel.

Un investissement temporel et personnel important est également requis.

 

Contact

Portail de la Certification professionnelle pour adultes (CPA)

021 316 11 66 ou
adresse e-mail

Séances d'information

Des séances d'information sur la Certification professionnelle pour adultes sont organisées régulièrement.
Inscriptions en ligne

Formulaire à télécharger

Formulaire de demande d'admission