Chercher une place d'apprentissage

A partir de la 10S, le compte à rebours est lancé. S’informer sur les métiers, faire des stages, chercher une place, tout cela en parallèle à l’école: le programme est bien chargé. Il n’est donc jamais trop tôt pour s’y mettre.

Choisir un métier puis rechercher une place de formation professionnelle, deux grandes étapes à anticiper et organiser au mieux pour éviter les mauvaises surprises quand on s’y prend au dernier moment: un délai d’inscription manqué, un dossier de postulation préparé à la va-vite, des examens d’admission qui se passent mal, des lettres de postulation envoyées à la dernière minute ou – le pire peut-être – plus de place dans le métier choisi…

Où trouver des informations? De quelle manière s’organiser? Comment chercher une place et quelles démarches entreprendre? Les conseils donnés dans ces pages seront utiles pour mettre toutes les chances de son côté.

  • S’informer et s’organiser: se documenter sur les métiers, faire des stages, vérifier les délais d’inscription, planifier les différentes étapes, s'inscrire aux Info-Métiers, etc.

Besoin d'informations pratiques sur la formation professionnelle initiale?

  • Télécharger le "Guide de l'apprentissage", sur le site de la Direction générale de l'enseignement post-obligatoire, www.vd.ch/dgep, rubrique Publications. Ce guide est également disponible dans les Centres d'orientation.
 

Bourse des places d'apprentissage

Lien vers la liste des places d'apprentissage disponibles pour la prochaine rentrée dans le canton de Vaud. Les places d'apprentissage sont également disponibles sur notre site mobile: m.vd.ch/metiers

Exemples de CV et lettres

Exemple de cv et lettres de motivation

Modèle de cv commenté

Modèle de lettre de motivation commenté

Modèle de curriculum vitae (enregistrer le fichier sur l'ordinateur avant de l'ouvrir).

Modèle de lettre à compléter (enregistrer le fichier sur l'ordinateur avant de l'ouvrir).

Suivi des démarches (enregistrer le fichier sur l'ordinateur avant de l'ouvrir).

L'avis d'un maître de classe

"Plus tôt les élèves auront effectué un choix et trouvé une motivation à apprendre un métier, mieux se déroulera l'apprentissage scolaire. La recherche d'une place d'apprentissage est également facilitée: un élève motivé dispose d'un atout majeur."