Icone d'impression

Transition 1 - Case management formation professionnelle (CMFP)

La Transition 1 (T1), c'est la période qui se situe entre la fin de l'école obligatoire et l'entrée en formation professionnelle. Dans le canton de Vaud, les jeunes qui éprouvent des difficultés à trouver une place de formation peuvent bénéficier d'une aide et d'un accompagnement afin de réussir durablement leur insertion dans le monde de la formation professionnelle. L'ensemble de ces prestations de soutien est regroupé sous l'appellation Case management pour la formation professionnelle (CMFP).

Admissions 2016 aux mesures T1 (Ecole de la transition (anc. OPTI), SEMO)

Elèves en scolarité obligatoire

Le délai de retour des demandes d'admission dans une mesure de Transition 1 (Ecole de la transition (anc. OPTI) ou SeMo) pour les élèves de la scolarité obligatoire était fixé au 20 avril 2016. Les élèves souhaitant encore déposer une demande d'admission sont priés de s'adresser au psychologue conseiller ou à la psychologue conseillère en orientation de leur établissement. Ils seront placés sur liste d'attente.

Jeunes hors scolarité obligatoire

Demande d'admission dans une mesure de Transition 1

Les jeunes jusqu'à 25 ans ne suivant pas actuellement leur scolarité obligatoire dans une école publique ou ayant quitté la scolarité (en rupture de formation, à l'Ecole de la transition, au SeMo, au COFOP, etc.) peuvent également remplir une demande d'admission dans une mesure de Transition 1 et la renvoyer au Guichet T1 de leur région*, à l'adresse mentionnée dans le dossier:

*Pour connaître le Guichet T1 rattaché à votre région, entrez votre commune de domicile ici.

Autres

Les jeunes souhaitant bénéficier des prestations proposées par les Guichets T1 (bilan d'orientation approfondi, suivi individuel) peuvent prendre contact par le formulaire suivant: formulaire de contact T1

Jeunes en rupture récente (jusqu'à 3 mois)

  • Rupture d'apprentissage dual: les jeunes concernés s'adressent au conseiller ou à la conseillère aux apprentis
  • Rupture de gymnase, de SEMO ou d'Ecole de la transition (anc. OPTI): les jeunes concernés s'adressent au conseiller ou à la conseillère en orientation du gymnase ou de la structure de transition fréquentée.

L'admission dans une mesure n'est pas garantie: elle dépend des places disponibles et de la motivation des candidats à s'insérer dans le monde professionnel. Les élèves doivent continuer leurs recherches d'une place de formation après avoir remis leur demande d'admission à une mesure T1. Les contrats d'apprentissage peuvent en effet être conclus jusqu'à fin juillet.

FAQ

Consultez la liste des questions fréquentes - et leurs réponses - sur le thème des mesures de transition (inscriptions, procédure d'admission, frais, etc.).