Guichets régionaux de la Transition 1

Les Guichets régionaux de la Transition 1 - ou Guichets T1 - s'adressent aux jeunes à la recherche d'une solution d'insertion professionnelle, à leur famille et au réseau de spécialistes concernés.

Pour qui?

Vous avez entre 15 et 25 ans

  • Vous avez besoin d'aide et de soutien pour construire un projet professionnel réaliste et le concrétiser?
  • Vous avez besoin d'un appui pour trouver une place d'apprentissage?
  • Vous avez peut-être commencé une formation (gymnase, apprentissage), l'avez interrompue et vous souhaitez trouver une autre solution?

Pour quoi?

Les professionnels des Guichets T1 sont à votre disposition pour répondre à vos besoins, vous conseiller et vous aider à:

  • Réfléchir à vos motivations
  • Trouver l'information nécessaire
  • Construire un projet réaliste
  • Entrer dans le monde de la formation et du travail

Comment?

  • En vous donnant la possibilité, à certaines conditions, d'accéder à une mesure de Transition 1 adaptée à vos besoins
  • En vous proposant un coaching et un accompagnement individualisés
  • En vous aidant à activer vos propres ressources et celles de votre entourage

Trois types de prestations

Orientation vers une mesure T1

Les mesures de Transition 1 ont pour objectif d'améliorer les perspectives d'insertion professionnelle. Elles comportent une part variable de travail scolaire et pratique, d'orientation professionnelle et de soutien dans la réalisation du projet professionnel.

Les mesures T1 durent de 6 mois à un an.

Les demandes sont analysées et la mesure la mieux adaptée est définie avec le ou la bénéficiaire. L'intégration définitive dans une mesure T1 dépend des places disponibles.

Coaching Start'up

Le coaching a pour but l'accompagnement dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet professionnel. Au cours d'entretiens réguliers et individualisés avec un psychologue conseiller ou une psychologue conseillère en orientation, les jeunes sont amenés à:

  • identifier plusieurs projets
  • développer leur autonomie dans les démarches
  • optimiser leurs compétences sociales, leurs connaissances scolaires et leurs aptitudes professionnelles
  • prendre confiance pour entrer en formation

Bilan d'orientation dans le cadre d'un suivi social

Le bilan d'orientation est une prestation particulière, pour les jeunes, demandées par les référents institutionnels (notamment assistant-e-s sociaux, éducateurs/trices) dans le cadre plus général d'une démarche d'insertion. Le bilan contribue à l'élaboration ou à la validation d'un projet professionnel selon trois axes:

  • identifier les projets, les ressources et les besoins, notamment au moyen de tests
  • informer sur les professions, les filières de formation ou les perfectionnements
  • explorer des pistes professionnelles réalistes.

Pour prendre contact avec un Guichet T1

Remplissez le formulaire en ligne et vous serez contacté-e pour fixer un rendez-vous:

Votre demande sera évaluée par le coordinateur ou la coordinatrice case manager du Guichet T1 de votre région qui déterminera, avec vous et, selon les cas, votre famille et/ou votre réseau social, la ou les prestation(s) appropriée(s).

Adresses des Guichets T1

L'activité des Guichets T1 s'inscrit dans le cadre du dispositif national du case management pour la formation professionnelle. Les Guichets T1 font partie intégrante des Centres régionaux d'orientation scolaire et professionnelle (OSP).

Coordonnées des Guichets de la Transition 1

 

Case management

Qu’est-ce que le «case management pour la formation professionnelle»?

Il s’agit d’un dispositif d’appui à l’entrée en formation professionnelle qui vise à favoriser la transition entre l’école et la formation des adolescents en fin de scolarité obligatoire, et l’insertion professionnelle des jeunes adultes jusqu’à 25 ans.

Il fonctionne également comme un observatoire de l'insertion.

Ses objectifs sont les suivants:

  • favoriser l’insertion durable des jeunes dans une formation,
  • anticiper les difficultés d’insertion et les ruptures de formation,
  • veiller à la coordination de l’action des différents professionnels travaillant avec les jeunes,
  • contribuer à adapter l’offre de mesures de Transition 1.