Icone d'impression

Services d'information

Informer sur toute question concernant la formation: des services à la carte

Vous cherchez une place d’apprentissage ? Entre les masters et les MAS, vous vous y perdez ? Vous aimeriez connaître les possibilités de perfectionnement après votre CFC ? Vous voulez vous former en cours du soir dans un domaine précis ? Réponses à l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle.

Un accompagnement sur mesure dans les CIEP

En libre accès dans les Centres d’information sur les études et les professions (CIEP), vous trouverez des dossiers et des films sur les métiers, des fiches sur les professions et les formations ainsi que d’autres documents spécifiques. Pour faciliter vos recherches et vous aider dans votre réflexion, des spécialistes se tiennent à votre disposition.

Des réponses personnalisées par téléphone ou par écrit

Difficile pour vous de vous rendre dans un CIEP ? Vous avez visité notre site et n'avez pas trouvé de réponse à vos questions? Appelez notre permanence d'information au 021 557 88 99 du lundi au jeudi de 13h30 à 17h (pas de permanence pendant les vacances scolaires d'été et de Noël). Au bout du fil, des spécialistes vous aideront à trouver la bonne réponse. De même que toute demande de renseignement écrite sera traitée dans les meilleurs délais et en toute confidentialité par l’intermédiaire de la rubrique Contact .

Des questions fréquentes – des réponses en ligne

Le plan de ce site Internet vous aide à vous repérer. Si, malgré tout, vous ne trouvez pas l’information souhaitée, prenez la peine de consulter la rubrique Questions fréquentes (FAQ). Celles-ci sont répertoriées par thèmes, des bourses d’études aux stages en passant par la maturité professionnelle ou les études à l’étranger. Peut-être la réponse à votre question s’y trouve-t-elle.

Des séances d’information sur l’école et les filières de formation

L’école d’hier n’est pas l’école d’aujourd’hui. Dans le souci de favoriser la mise à jour des connaissances, l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle informe les élèves, mais aussi les enseignants et les parents, sur toutes les possibilités de formation et de transition offertes par le système actuel. 

Des questions et des conseils

Une demande de renseignement se révèle parfois le point de départ d’une réflexion ou d’un questionnement personnel. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec un psychologue conseiller ou une psychologue conseillère en orientation en vue d’une consultation individuelle.

Plus de détails

 Les prestations de l’Office cantonal OSP sont gratuites et confidentielles