Icone d'impression

Salaires

Les salaires peuvent beaucoup varier dans une même profession. Ils dépendent tout d'abord de la branche d'activité dans laquelle l'employé ou l'employée travaille, mais aussi de son expérience, de ses compétences et de sa formation. A défaut de chiffres précis, voici quelques pistes à explorer.

Salaires des apprentis

La Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP) publie chaque année les Normes indicatives des rémunérations pour apprentis-e-s. Ce sont des salaires indicatifs recommandés par les associations professionnelles ou par l'autorité cantonale.

Salaires des professionnels

Associations

Les associations professionnelles peuvent en général fournir des informations sur les salaires pratiqués dans les métiers qu'elles représentent. Vous trouverez leurs coordonnées dans les pages concernant le métier qui vous intéresse sur le site de l'orientation professionnelle suisse (www.orientation.ch) ou dans Nos liens.

Conventions collectives de travail (CCT)

Les conventions collectives de travail sont des accords conclus entre les syndicats de salariés et les associations patronales. Elles fixent, sur le plan national ou cantonal, les conditions de travail (salaires minimaux, durée, vacances) d'un grand nombre de professions. Elles peuvent être obtenues auprès des associations professionnelles, des syndicats ou sur Internet aux adresses suivantes:

  • www.unia.ch: site du syndicat interprofessionnel de l'industrie, des arts et métiers, de la construction et du secteur tertiaire privé.
  • www.syna.ch: site du syndicat de l'industrie, de l'artisanat et des services.
  • www.uss.ch: site de l'Union syndicale suisse.

Calculateurs de salaires

L'Union syndicale suisse a mis au point un système permettant de déterminer les salaires d'usage pour sept grandes régions du pays et plus de 40 branches de l'économie privée. Ce calculateur est disponible en ligne à l'adresse suivante: www.lohn-sgb.ch

L'office fédéral de la statistique a également développé un calculateur individuel de salaire - intitulé Salarium - qui permet d'obtenir pour un poste de travail spécifique (branche économique, région, etc.) et pour des caractéristiques individuelles à choix (âge, formation, etc.) certaines informations salariales comme le salaire brut médian. Ces informations sont basées sur les données 2010 de l'enquête suisse sur la structure des salaires. A tester ici: www.salarium-suisse.bfs.admin.ch

Des informations sur les salaires dans certains métiers sont également disponibles au Centre d'information sur les études et les professions de votre région.

Egalité des salaires

Selon la Loi fédérale sur l'égalité (LEg), femmes et hommes reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale. Dans ce domaine, le Bureau cantonal de l'égalité entre femmes et hommes est chargé d'encourager la réalisation de l'égalité entre les sexes dans tous les domaines et d'éliminer toute forme de discrimination. Il s'engage tout particulièrement en faveur de l'égalité des chances et des salaires dans la vie professionnelle.

Voir aussi