Icone d'impression

Gymnase

Afficher tout / Cacher tout

Accéder à la réponse de la question Entre la maturité gymnasiale, la maturité professionnelle et la maturité spécialisée, je m'y perds. A quoi correspondent ces formations et quels débouchés permettent-elles?

Maturité gymnasiale ou maturité suisse

C'est la maturité "classique" qui correspond au baccalauréat, terme synonyme en usage notamment dans le canton de Vaud. Elle se prépare en trois ans à l'école de maturité d'un gymnase (lycée ou collège selon la terminologie des cantons). Accessible aux titulaires d'un certificat de la voie secondaire de baccalauréat, l'école de maturité prépare à l'entrée dans les Hautes écoles universitaires (universités et écoles polytechniques). Dans le canton de Vaud, les élèves intéressés peuvent suivre plusieurs disciplines en allemand et effectuer une partie de leur formation dans un établissement secondaire d'une région germanophone. Les études sont alors sanctionnées par une maturité gymnasiale, mention bilingue français-allemand.

Les personnes n'ayant pas suivi le cursus décrit ci-dessus peuvent se présenter à l'examen de maturité suisse. La préparation est individuelle (en autodidacte) ou collective (cours au Gymnase du soir ou en école privée) et dure en principe quatre ans.

Maturité spécialisée (complément au certificat de culture générale)

La maturité spécialisée est un complément de formation d'une durée d'un an, sous forme de stages et de modules scolaires, destiné aux titulaires d'un certificat de culture générale. A chaque option de l'école de culture générale correspond en principe une maturité spécialisée. La maturité spécialisée ne permet pas d'entrer à l'université mais ouvre les portes des hautes écoles spécialisées du domaine, y compris la haute école pédagogique. Dans le canton de Vaud, cinq maturités spécialisées sont disponibles :

Maturité professionnelle (complément au CFC)

Dans les domaines Arts visuels et arts appliqués, Economie et services, Santé et social, Nature, paysage et alimentation ou Technique, architecture et sciences de la vie, selon la formation initiale suivie, elle peut se préparer pour un grand nombre de professions en même temps que le CFC (modèle intégré). La personne en formation duale suit un jour de cours supplémentaire à l'école professionnelle; en école de métiers, les cours de maturité professionnelle s'ajoutent aux cours de culture générale. Pour toutes les professions, le modèle post-CFC est proposé en un an à plein temps. Certaines maturités peuvent être préparées en 2 ans à temps partiel. La maturité professionnelle et le CFC permettent l'accès aux hautes écoles spécialisées (HES) du même domaine.

Un examen complémentaire organisé par la Confédération à l'intention des titulaires d'une maturité professionnelle permet l'admission à toutes les filières universitaires et polytechniques. Il s'agit de la Passerelle Dubs, qui peut être préparée en un an à Lausanne, au Gymnase Provence ou au Gymnase du soir, ou encore en école privée.

Maturité professionnelle au gymnase. Les deux options dites professionnalisantes du certificat de culture générale, l'option commerce - communication et information et l'option socio-éducative, permettent, moyennant un an de stage validé, d'obtenir avec le CFC une maturité professionnelle Economie et service ou Santé et social.

 En résumé

Type de maturité

Débouchés

Maturité gymnasiale ou maturité suisse

La maturité gymnasiale se prépare en trois ans au gymnase. Les adultes peuvent préparer, en cours du jour ou du soir, l'examen de maturité suisse organisé deux fois par année. Ces titres permettent l'accès direct aux universités et écoles polytechniques fédérales.

Maturité spécialisée (complément au certificat de culture générale)

Complément de formation d'une durée d'un an accessible aux titulaires d'un certificat de culture générale en vue d'une formation HES. La maturité spécialisée n'ouvre pas l'accès des hautes écoles universitaires.

Maturité professionnelle (complément au CFC)

La maturité professionnelle peut se préparer en même temps que le CFC (modèle intégré) ou après (modèle post-CFC +1 ou +2). La maturité professionnelle et le CFC permettent l'accès aux HES et à l'université, moyennant un examen dit Passerelle Dubs.

Maturité professionnelle au gymnase

Les deux options dites professionnalisantes du certificat de culture générale conduisent à l'obtention d'une maturité professionnelle Economie et service ou Santé et social.

Passerelle Dubs

Un examen complémentaire organisé à l'intention des titulaires d'une maturité professionnelle permet l'admission à toutes les filières universitaires ou polytechniques. Cet examen peut être préparé en un an, en cours du jour ou en cours du soir.

Accéder à la réponse de la question Je suis actuellement en première année à l'Ecole de culture générale et de commerce et j'aimerais rejoindre l'Ecole de maturité. Quelles sont mes possibilités?

Les élèves de l’Ecole de culture générale et de commerce obtenant de très bons résultats scolaires ont la possibilité de passer en Ecole de maturité soit à la fin de la première année, soit à la fin de la troisième année, sous certaines conditions. Celles-ci sont décrites de manière détaillée dans le Règlement des gymnases, Article 91 et 92.

Catégorie : Gymnase
Accéder à la réponse de la question J’ai échoué définitivement aux examens de maturité au gymnase, existe-t-il un autre moyen d’obtenir ce titre?

Des examens permettant d’obtenir la maturité suisse sont organisés deux fois par an par la Confédération dans chacune des régions linguistiques de Suisse. Ces examens peuvent être préparés au Gymnase du soir de Lausanne, en école privée ou en autodidacte.

Pour en savoir plus

OCOSP - 04.04.2013