Icone d'impression

Gymnase

Généralités

Afficher tout / Cacher tout

Accéder à la réponse de la question Entre la maturité gymnasiale, la maturité professionnelle et la maturité spécialisée, je m'y perds. A quoi correspondent ces formations et quels débouchés permettent-elles?

Maturité gymnasiale ou maturité suisse

C'est la maturité "classique" qui correspond au baccalauréat, terme synonyme en usage notamment dans le canton de Vaud. Elle se prépare en trois ans à l'école de maturité d'un gymnase (lycée ou collège selon la terminologie des cantons). Accessible aux titulaires d'un certificat de la voie secondaire de baccalauréat, l'école de maturité prépare à l'entrée dans les Hautes écoles universitaires (universités et écoles polytechniques). Dans le canton de Vaud, les élèves intéressés peuvent, à  certaines conditions, effectuer dans des classes spéciales une maturité gymnasiale bilingue français-allemand ou français-anglais.

Les personnes n'ayant pas suivi le cursus décrit ci-dessus peuvent se présenter à l'examen de maturité suisse. La préparation est individuelle (en autodidacte) ou collective (cours au Gymnase du soir ou en école privée) et dure en principe quatre ans.

Maturité spécialisée (complément au certificat de culture générale)

La maturité spécialisée est un complément de formation d'une durée d'un an, sous forme de stages et de modules scolaires, destiné aux titulaires d'un certificat de culture générale. A chaque option de l'école de culture générale correspond en principe une maturité spécialisée. La maturité spécialisée ne permet pas d'entrer à l'université mais ouvre les portes des hautes écoles spécialisées du domaine, y compris la haute école pédagogique. Dans le canton de Vaud, cinq maturités spécialisées sont disponibles :

Maturité professionnelle (complément au CFC)

Dans les domaines Arts visuels et arts appliqués, Economie et services, Santé et social, Nature, paysage et alimentation ou Technique, architecture et sciences de la vie, selon la formation initiale suivie, elle peut se préparer pour un grand nombre de professions en même temps que le CFC (modèle intégré). La personne en formation duale suit un jour de cours supplémentaire à l'école professionnelle; en école de métiers, les cours de maturité professionnelle s'ajoutent aux cours de culture générale. Pour toutes les professions, le modèle post-CFC est proposé en un an à plein temps. Certaines maturités peuvent être préparées en 2 ans à temps partiel. La maturité professionnelle et le CFC permettent l'accès aux hautes écoles spécialisées (HES) du même domaine.

Un examen complémentaire organisé par la Confédération à l'intention des titulaires d'une maturité professionnelle permet l'admission à toutes les filières universitaires et polytechniques. Il s'agit de la Passerelle Dubs, qui peut être préparée en un an à Lausanne, au Gymnase Provence (en collaboration avec le Gymnase du soir) ou en école privée.

 

 En résumé

Type de maturité

Modalité / Débouchés

Maturité gymnasiale ou maturité suisse

  • préparation en trois ans au gymnase;
  • pour les adultes, préparation possible en cours du jour ou du soir, à l'examen de maturité suisse organisé deux fois par année;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques.

Maturité spécialisée

  • complément de formation d'une durée d'un an accessible après un certificat de culture générale;
  • permet l'accès au HES;
  • ne permet pas l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques

Maturité professionnelle

  • préparation en même temps que le CFC (modèle intégré) ou après (modèle post-CFC +1 ou +2);
  • permet l'accès aux HES;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques moyennant l'examen dit Passerelle Dubs.

Passerelle Dubs

  • examen complémentaire organisé à l'intention des titulaires d'une maturité professionnelle;
  • peut être préparé en une année en cours du jour ou en cours du soir;
  • permet l'accès aux hautes écoles universitaires et polytechniques.
Accéder à la réponse de la question Je suis actuellement en première année à l'Ecole de culture générale et de commerce et j'aimerais rejoindre l'Ecole de maturité. Quelles sont mes possibilités?

Les élèves de l’Ecole de culture générale et de commerce obtenant de très bons résultats scolaires ont la possibilité de passer en Ecole de maturité soit à la fin de la première année, soit à la fin de la troisième année, sous certaines conditions. Celles-ci sont décrites de manière détaillée dans le Règlement des gymnases, Article 91 et 92.

Catégorie : Gymnase
Accéder à la réponse de la question J’ai échoué définitivement aux examens de maturité au gymnase, existe-t-il un autre moyen d’obtenir ce titre?

Des examens permettant d’obtenir la maturité suisse sont organisés deux fois par an par la Confédération dans chacune des régions linguistiques de Suisse. Ces examens peuvent être préparés au Gymnase du soir de Lausanne, en école privée ou en autodidacte.

Pour en savoir plus

Catégorie : Gymnase

Formations commerciales

Afficher tout / Cacher tout

Accéder à la réponse de la question J'ai obtenu mon certificat de maturité gymnasiale et je souhaite me former dans le domaine du commerce. Quelles sont mes possibilités?

CFC d’employé de commerce en 18 mois

Les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale ont la possibilité d’effectuer en 18 mois minimum une formation professionnelle initiale d’employé de commerce CFC en entreprise. Cette formation s'organise de la manière suivante:

  • Les candidat-e-s trouvent une place d'apprentissage de formation pratique et remplissent un contrat standard, accompagné d'une demande de raccourcissement de formation à 18 mois ou à 24 mois;
  • Les cours ont lieu un jour par semaine au Centre professionnel du Nord-Vaudois (CPNV). Seuls les cours d'ICA (Information / Communication / Administration) et d'ES (Economie et Société) doivent être suivis;
  • Des cours interentreprises de 4 à 8 jours doivent être suivis. Les évaluations en entreprise sont au nombre de trois, à savoir deux STA (situations de travail et d'apprentissage) et une UF (unité de formation);
  • La procédure de qualification et les conditions de réussite sont les mêmes que pour les autres candidat-e-s en formation professionnelle duale.

Remarque: les titulaires du certificat de maturité avec l'option "économie et droit" sont dispensés des cours d'Economie et Société.

En savoir plus

Division de l'apprentissage
Pôle 2 Commerce et vente
Rue St-Martin 26
1014 Lausanne
Tél. 021 316 63 04
E-mail: info.apprentissage(at)vd.ch

Formation bancaire sous forme de stage

La BCV, l’UBS et le Crédit Suisse organisent des stages de 18 à 24 mois permettant de se former à la pratique bancaire. La formation sur la place de travail est complétée par des journées de cours théoriques organisées par le Center for Young Professionals in Banking (CYP).

En savoir plus

Consulter les pages Internet des différentes banques à ce sujet:

Formation dans les assurances

  • Assistant-e d'assurance, formation de 18 mois axée sur la pratique, organisée par l'Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA)   

Stages, études et séjours à l'étranger

Afficher tout / Cacher tout

Accéder à la réponse de la question Comment organiser son séjour à l'étranger? Où trouver des adresses pour un stage?

Les personnes souhaitant effectuer un séjour à l'étranger (stage, études, séjour linguistique ou au pair, etc.) trouveront de nombreuses informations sur les sites répertoriés dans la rubrique "Liens utiles" - "Stages et études à l'étranger".

Travail des jeunes, stages et jobs de vacances

Afficher tout / Cacher tout

Accéder à la réponse de la question Ma fille, mineure, va participer à une journée de stage en entreprise. Qui est responsable en cas d’accident?

Lors de manifestations relevant de l'orientation professionnelle, comme par exemple la journée Osez tous les métiers ou lors de stages, la responsabilité en cas d’accident est couverte par l’assurance-maladie obligatoire. La responsabilité de l’entreprise n’est en cause que si l’accident est lié directement à un manquement de l’entreprise concernée, par exemple au niveau des mesures de sécurité.
Dans le cas de visites organisées par des employés de l’Etat, par exemple des enseignants, la responsabilité de l’Etat n'est en cause que si ces derniers ont commis une faute liée directement à l’accident.

Accéder à la réponse de la question Quel genre de petits boulots est-ce que je peux faire à 15 ans?

Entre 15 et 18 ans, il est possible d'exercer tous types de travaux, à l'exception du service des clients dans les hôtels, restaurants, cafés, entreprises de divertissement, boîtes de nuits, discothèques, bars, etc. Le service dans les hôtels, restaurants et cafés est cependant autorisé dans le cadre de la formation professionnelle initiale ou lors de programmes d'orientation professionnelle.

Accéder à la réponse de la question Comment trouver un petit boulot pour les vacances?

La Bourse du travail temporaire de Jet Service (section Jeunes & Travail du Centre social protestant-Vaud) propose des emplois non qualifiés pour une durée limitée aux jeunes entre 16 et 25 ans. Les inscriptions ont lieu lors des permanences du mardi et mercredi après-midi entre 14h et 17h30 à l'adresse suivante:

Centre social protestant-Vaud
Jet Service - Bourse du travail temporaire
Av. de Rumine 2
1005 Lausanne
Tél. 021 560 60 30

D'autres pistes à explorer sur Internet pour trouver un job de vacances:

  • www.ciao.ch: Site interactif destiné aux jeunes qui regroupe un grand nombre d'informations et de questions-réponses liées à la jeunesse.
  • www.projuventute.ch: Site de la fondation Pro Juventute avec notamment des informations pour les jeunes sur les activités de vacances.
  • www.camps-vacances.ch: Site du Mouvement de la jeunesse suisse. Offres de jobs d'été en tant que moniteur ou monitrice de camps de vacances.
  • www.adosjob.ch: Service d'aide à la recherche d'un job pour les 15-25 ans, en parallèle à leur formation (gymnase, apprentissage, etc.).
  • www.etujobs.ch: Service de petits boulots pour étudiants et étudiantes.
  • www.petitsjobs.ch : Service d'offres et de recherches de petits travaux pour les jeunes de 14 ans à 23 ans.
  • www.students.ch : Portail de services pour étudiants
  • www.staff-finder.jobs : Agence de placement pour la main d'oeuvre à court terme (jobs d'été, petits boulots, emplois temporaires) dans les secteurs de la restauration, du commerce de détail/logistique, de la promotion/événementiel et des professions commerciales.

OCOSP - 16.03.2015