Institutions, écoles et classes officielles d'enseignement spécialisé

Les institutions et écoles d'enseignement spécialisé accueillent des élèves dont l'état exige une formation particulière, notamment en raison d'une maladie ou d'un handicap mental, psychique, physique, sensoriel ou instrumental.

Ces institutions et écoles d'enseignement spécialisé travaillent dans le but de favoriser l'autonomie, l'acquisition de connaissances, le développement de la personnalité et l'ouverture à autrui, en vue de la meilleure intégration sociale possible de ces enfants.

Un grand nombre d'institutions et d'écoles d'enseignement spécialisé se sont créées et développées sur l'initiative de fondations privées. Elles sont rattachées à ces associations et ces fondations, et reconnues d'utilité publique. A ce titre, elles sont financées par le Canton et la Confédération.

D'autres classes d'enseignement spécialisé (COES) sont intégrées dans des Etablissements scolaires, placées sous la responsabilité des Directeurs, en collaboration avec le SESAF. Ces classes sont également financées par le Canton et la Confédération.

Le SESAF et l'Office de l'Enseignement Spécialisé exercent la haute surveillance de ces écoles et en assure la coordination au niveau cantonal.

Toutes les écoles d'enseignement spécialisé font partie du dispositif scolaire vaudois. Elles sont régies par la Loi sur l'enseignement spécialisé et la Loi scolaire vaudoise.

 

Office de l'enseignement spécialisé

Rue Cité-Devant 11 - 1014 Lausanne

Tél. : 021 316 5400

E-mail

UAT

En complément des ressources existantes, les UAT visent à alléger les charges familiales dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap.

Présentation et réservation en ligne

Mesures de contrainte

En date du 1er avril 2017, le DFJC a édicté des Directives concernant les "mesures de contrainte dans les établissements de pédagogie spécialisée.