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Plan d'études romand (PER)

Définition

Le plan d’études romand définit les contenus d’apprentissage au cours de la scolarité obligatoire pour la Suisse romande. Il décrit d’une part ce que les élèves doivent apprendre durant leurs onze années d’école obligatoire et, d’autre part, il permet aux enseignants de situer leur travail, la place et le rôle de leurs disciplines dans le cursus global de formation de l’élève.

Le PER est organisé selon trois entrées : domaines disciplinaires (déclinaison des différentes disciplines enseignées), formation générale (thématiques transversales aux domaines disciplinaires) et capacités transversales (compétences développées dans le cadre d’activités en classe).

Ce plan d’études s’inscrit dans le contexte de l’Accord intercantonal sur l’harmonisation scolaire de la scolarité obligatoire (HarmoS) et de la Convention scolaire romande (CSR).

Entrée en vigueur

Le plan d'études romand (PER) est en vigueur de la 1re à la 11e année, sauf pour l'histoire de la 6e à la 11e année. L'enseignement de cette discipline s'effectue selon le plan d'études vaudois (PEV), et ce jusqu'à la mise à disposition  par la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin (CIIP) de moyens d'enseignement romands.

En ce qui concerne la scolarité de leur enfant, les interlocuteurs privilégiés des parents sont les enseignants puis les directions des établissements scolaires.

Aperçus des contenus du PER

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3