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Evaluation et épreuves cantonales de référence (ECR)

Informations générales concernant l'évaluation

Tout comme l'enseignement, l'évaluation se fonde sur les objectifs définis dans le plan d'études (voir la page Plan d'études).

En 1re et 2e années, des commentaires concernant le travail de l'élève décrivent aux parents la progression des apprentissages de leur enfant. En 3e et 4e années, l'évaluation de l'acquisition des connaissances et des compétences est communiquée sous forme d'appréciations : LA, AA, A, PA, NA. A partir de la 5e année, les résultats sont exprimés sur une échelle de notes allant de 1 à 6, avec demi-points.

Les enseignantes et les enseignants évaluent régulièrement et tout au long de l'année le degré d'atteinte des objectifs par leurs élèves. Les résultats de l'élève et les commentaires de l'école sont communiqués régulièrement par le biais du cahier de communication ou de l'agenda de l'élève, que les parents signent à la fin de chaque semaine. Dès la 3e année, les résultats de l'élève sont également recensés dans les points de situation transmis aux parents deux fois par an, à l'issue du premier semestre et en fin d'année scolaire. 

Dès la 3e année, un bulletin présente les résultats obtenus par l’élève à la fin de chaque année scolaire et les éventuelles décisions concernant son parcours scolaire (au cycle 3 également à l'issue du premier semestre lorsque des décisions sont prises à ce moment-là). L’ensemble des bulletins scolaires rejoignent le livret scolaire.

À différents moments de la scolarité, le conseil de direction de l'établissement prend les décisions de promotion, d'orientation et de réorientation dans les voies et les niveaux du secondaire, et de certification. Dès la fin de la 6e année, ces décisions se basent sur les totaux de points obtenus dans deux groupes de disciplines : le groupe principal réunissant toutes les disciplines et un groupe restreint avec un nombre réduit de disciplines jugées fondamentales.

L'évaluation contribue également au pilotage du système scolaire. Les résultats des épreuves cantonales de référence (ECR) fournissent des indications utiles à l'harmonisation des exigences dans le canton et à l'évaluation du système scolaire dans son ensemble. Selon les années de la scolarité, les ECR portent sur une à trois disciplines, et les modalités de prise en compte des résultats de l'élève diffèrent.

Une directive intitulée Cadre général de l'évaluation fixe les procédures à suivre en matière d'évaluation, les conditions de promotion, d'orientation et de certification, les cas limites et les circonstances particulières.

Epreuves cantonales de référence (ECR)

Les épreuves cantonales de référence (ECR) ont pour but de contribuer à la qualité du système scolaire, d'harmoniser les exigences de l'enseignement dans le canton en vue d'assurer une égalité de traitement entre les élèves et de mettre à la disposition du corps enseignant des repères extérieurs à la classe permettant de situer la progression des élèves.

Selon les années de la scolarité, les résultats des élèves à ces épreuves sont pris en compte dans les décisions de promotion et d'orientation.

En complément de l'évaluation pratiquée au sein de la classe, les ECR permettent de situer les résultats obtenus par les élèves ou les établissements scolaires par rapport à la moyenne du canton. Ces épreuves sont standardisées, tout comme les conditions de passation, les modalités de correction et le barème.

Par le biais d'activités mises en situation et se rapportant à un thème choisi, les ECR vérifient le degré d'atteinte d'objectifs tirés du plan d'études romand (PER). Chaque ECR est conçue en collaboration avec un groupe de travail composé d'enseignantes et d'enseignants, appuyés d'une didacticienne ou d'un didacticien de la Haute école pédagogique (HEP). 

Chaque année scolaire, toutes les ECR ont lieu à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai. Les parents et les élèves sont informés à l'avance des objectifs des ECR et du jour exact de leur passation (voir dates ci-dessous). Ils sont également informés des résultats en temps utile.

Disciplines concernées et modalités de prise en compte des résultats

Selon les années de la scolarité, les ECR portent sur une à trois disciplines, et les modalités de prise en compte des résultats de l'élève diffèrent :

  • En 4e année, les ECR portent sur le français et sont prises en compte à titre indicatif complémentaire.
  • En 6e année, les ECR portent sur le français et les mathématiques, et ont la valeur d'un travail significatif.
  • En 8e année, les ECR portent sur le français, les mathématiques et l'allemand et sont prises en compte à hauteur de 30 % des moyennes annuelles dans les décisions de promotion et d'orientation.

Dates de passation des ECR en 2024

4e année :
• jeudi 25, vendredi 26, lundi 29 et mardi 30 avril

6e année :
• jeudi 25 et vendredi 26 avril (français)
• lundi 29 et mardi 30 avril (mathématiques)

8e année :
• mercredi 24 avril (français)
• jeudi 25 avril (mathématiques)
• vendredi 26 avril (allemand)

Exemples d'ECR

Pour chaque cycle/année de scolarité, une épreuve représentative par discipline est mise à disposition à titre d'exemple. Les autres éditions des ECR sont réservées à une utilisation en classe par les enseignantes et enseignants vaudois. Elles ne sont pas libres de droit pour une mise à disposition du public.

4e année

6e année

8e année

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www.vd.ch/ecr

Examen d'admission en voie prégymnasiale

Une ou un élève venant d'une école privée, d'une scolarisation à domicile, d'une école d'enseignement spécialisé ou d'une autre école extérieure au canton, et qui souhaite intégrer la voie prégymnasiale (VP), doit passer des examens organisés par le Département. En cas de réussite, il sera admis en VP et, dans le cas contraire, il sera orienté en voie générale (VG).

Informations complémentaires : www.vd.ch/exadmi

Examen d'équivalence au cours facultatif d'italien

L'examen d'équivalence au cours facultatif d'italien s'adresse en particulier aux élèves de 11e année de voie générale, ainsi qu'aux élèves des classes de raccordement 1, qui envisagent d'accéder en classe de raccordement 2 avec choix de l'option spécifique d'italien. L'élève qui réussit cet examen pourra bénéficier d'une dispense du cours facultatif d'italien. Puis, si ses résultats de fin d'année le permettent, l'élève pourra accéder en classe de raccordement 2 avec choix de l'option spécifique d'italien.

Cet examen s'adresse également aux élèves de 11e année, de voie générale comme de voie prégymnasiale, ainsi qu'aux élèves des classes de raccordement 1 ou 2, qui envisagent de rejoindre l'école de culture générale avec choix de l'italien comme deuxième langue nationale. En effet, la réussite de cet examen permettra de bénéficier d'une dispense de la 5e période de cours d’italien en première année.

Enfin, l'examen d'équivalence d'italien est également accessible aux autres élèves de 11e année, de voie générale comme de voie prégymnasiale, des classes de raccordement 1 et 2, ainsi que des classes de 12e année certificative, qui souhaitent uniquement attester leur niveau de connaissance de cette langue.

À la rentrée scolaire d'août, les établissements remettent aux élèves un courrier d'information adressé aux parents, accompagné d'un bulletin d'inscription.

L'examen a lieu chaque année vers la fin du mois de septembre.

Exemple d’examen d’équivalence

Une épreuve d’examen représentative est mise à disposition à titre d'exemple : épreuve (pdf, 3.98 Mo), corrigé (pdf, 6.90 Mo) et barème (xlsx, 67 Ko).

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www.vd.ch/exequi

Cadre légal - Cadre général de l'évaluation

La loi sur l'enseignement obligatoire (LEO) et son règlement d'application (RLEO) confient au Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) l'élaboration du Cadre général de l'évaluation (CGE).

Cette directive fixe les procédures à suivre en matière d'évaluation des élèves de l'école vaudoise. Elle définit les conditions à remplir et les résultats scolaires à atteindre par les élèves pour mener à bien et à terme leur parcours dans l'école vaudoise (promotion, orientation, certification).

Cadre général de l'évaluation (pdf, 868 Ko)

Tableaux de synthèse des dispositions du Cadre général de l'évaluation (pdf, 64 Ko)

Éditions successives du Cadre général de l'évaluation

La 1re édition du Cadre général de l'évaluation date de 2013, année d'entrée en vigueur de la loi du 7 juin 2011 sur l'enseignement obligatoire (LEO). Depuis, les principes concernant l'évaluation des élèves et les conditions de promotion, d'orientation et de certification ont évolué.

Les éditions successives du Cadre général de l'évaluation sont mises à disposition dans le tableau ci-dessous. Leur consultation pourra notamment soutenir la compréhension, par les entreprises formatrices, de bulletins d'élèves pour des années scolaires passées (par exemple lors de l'analyse d'un dossier de candidature dans le cadre d'un recrutement).

Cette analyse peut aussi être soutenue par le dépliant ci-après, qui décrit les documents officiels du cycle 3 qui attestent du parcours des élèves terminant leur scolarité obligatoire : Documents officiels du Cycle 3 : information aux entreprises formatrices et aux autres personnes intéressées (pdf, 240 Ko).

Années scolaires de validitéCadre général de l'évaluationTableaux de synthèse
2022-2023
et suivantes
6e édition 2022
Version en vigueur
Tableaux 6e édition
Version en vigueur
2021-20226e édition 2021
Version transitoire pour
l’année scolaire 2021-2022
Tableaux 6e édition
Version en vigueur
2020-20215e édition 2020Tableaux 5e édition
(sans changement par rapport
aux Tableaux 4e édition)
2017-2020*4e édition 2017Tableaux 4e édition
2015-20173e édition 2015
annexe : chapitre 9
Tableaux 3e édition 2016-2017
Tableaux 3e édition 2015-2016
2014-20152e édition 2014Tableaux 2e édition
2013-20141re édition 2013Tableaux 1re édition

* année scolaire 2019-2020, spécificité : dans le contexte de la crise pandémique de COVID-19, le Département avait émis les directives n° 166 et n° 171 pour en limiter autant que possible les effets sur le cursus des élèves et assurer le meilleur respect de l'égalité des chances.

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