Procédure d'orientation en fin de 8e année

En fin de 8e année, l'élève est promu puis orienté dans les voies et les niveaux du degré secondaire. Les décisions de promotion et d'orientation se fondent sur les totaux de points obtenus dans les groupes de disciplines.

A la fin du 1er semestre, un point de situation présentant les moyennes par discipline est établi. Le maître de classe rencontre les parents lors d'un entretien pour une analyse commune de la situation de l'élève.

Fin avril ou début mai, l'élève de 8e année passe les Epreuves cantonales de référence (ECR) en français, en mathématiques et en allemand. Les résultats de ces épreuves sont pris en compte à hauteur de 30% dans le calcul de la moyenne annuelle, contre 70% pour les résultats des évaluations de l'année.

A la fin du deuxième semestre, l'élève est promu puis orienté dans les voies et mis en niveaux par le conseil de direction de l'établissement, sur préavis du conseil de classe, sur la base des résultats annuels.

La page Deuxième cycle primaire (Cycle 2) fournit les informations essentielles se rapportant à ce cycle.

 

En ce qui concerne la scolarité de leur enfant, les interlocuteurs privilégiés des parents sont les enseignants puis les directions des établissements scolaires.

Dépliant d'information

Présentation du cycle 2