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Parents partenaires

Partenariat parents-école

L’école assure principalement l’instruction et reconnaît à la famille la priorité dans le domaine de l’éducation. Mais ces missions ne sont pas exclusives puisque la collaboration des familles est importante pour l’instruction et que l’école seconde aussi les parents en matière d’éducation.

Les parents ou leur représentant-e sont informés régulièrement des apprentissages scolaires et de l’évaluation qui en découle. Ils sont entendus pour toute décision importante qui concerne le parcours scolaire de leur enfant. Les décisions finales sont du ressort du conseil de direction.

Les informations de l’école sont communiquées régulièrement dans le cahier de communication ou l’agenda de l’élève que les parents signent à la fin de chaque semaine. C’est notamment par ce biais que les parents et les enseignant-e-s peuvent demander un entretien. Ces échanges peuvent avoir lieu à tout moment de l’année scolaire et assurent une bonne collaboration.

Lorsque des difficultés apparaissent en cours de scolarité, les principales personnes ressources sont bien sûr d'abord l'enseignant-e concerné-e et le maître de classe. Au besoin, d'autres interlocuteurs internes à l'établissement peuvent également être sollicités. Si le problème rencontré n'a pas été résolu, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) offre ses bons offices et tente une conciliation.

Lorsque l’enseignement dispensé en classe s’avère insuffisant pour assurer la progression de l’élève, des mesures pédagogiques peuvent être mises en place. D’autres prestations peuvent être dispensées par des psychologues, des psychomotricien-ne-s ou des logopédistes en milieu scolaire (PPLS).

Des informations complémentaires concernant notamment l’accueil parascolaire et les devoirs surveillés peuvent être obtenues auprès de la direction de l’établissement scolaire.