Scolarisation alternative

La Constitution vaudoise prévoit, à ses articles 34 et 46, le droit et le devoir d'instruction pour tous les enfants, résidant sur le territoire vaudois. Cette instruction peut être suivie, selon le choix des personnes responsables, soit dans un établissement scolaire public, soit dans un établissement scolaire privé, soit dans la famille. 

Quel que soit le mode de scolarisation choisi, il doit permettre à l'enfant d'acquérir, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, l'ensemble des connaissances et des compétences du plan d'études romand (PER).

Scolarisation à domicile

Dans le cas où les familles font le choix de scolariser leur enfant dans la famille, il convient de s'assurer que l'instruction dispensée répond à cet objectif.

Le document ci-après détaille le cadre légal, la marche à suivre pour scolariser son enfant à domicile ainsi que les modalités des contrôles effectués par la Direction générale de l'enseignement obligatoire. 

Scolarisation à domicile : dispositif

Scolarisation en école privée

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) exerce une surveillance générale sur les écoles privées recevant des élèves en âge de scolarité obligatoire.

A la Direction générale de l'enseignement obligatoire, la préposée aux écoles privées est Mme Sandrine Heimann (joignable au 021 316 30 39 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30).

Liste des écoles privées soumises à autorisation

 

 

En ce qui concerne la scolarité de leur enfant, les interlocuteurs privilégiés des parents sont les enseignants puis les directions des établissements scolaires.

Association vaudoise des écoles privées

Route du Lac 2 - 1094 Paudex
CP 1215 - 1001 Lausanne
Tel : 021 796 33 00
Fax : 021 796 33 11
AVDEP