Mobilité

Un réseau de transport efficace

Accompagner la croissance tout en garantissant la qualité de vie des habitants du canton requiert de relier toutes les régions à un réseau de transport efficace, dense et ouvert sur les territoires voisins. Pour atteindre cet objectif et faire face à la saturation de certains axes, il est impératif de miser sur la complémentarité entre les différents modes de transport.

Le développement des infrastructures ferroviaires vise à offrir plus de place et plus de trains sur toutes les grandes lignes, notamment vers Genève, Berne ou Sion, tout en offrant aux lignes régionales des liaisons attrayantes, des rames neuves et des dessertes plus fréquentes. Au-delà du rail, l’utilisation des transports publics et de la mobilité douce est également encouragée et facilitée par l’amélioration des transports publics urbains (création d’un tram et d’un nouveau métro), des lignes de bus régionales et des réseaux de mobilité douce (marche et vélo).

En parallèle et dans une optique de complémentarité avec les transports publics, l'amélioration du réseau routier ainsi que sa modernisation en vue de fluidifier la circulation figurent également parmi les priorités du canton de Vaud. De même, l'Etat contribue activement à la sécurité routière et navale en veillant à ce que les conducteurs et navigateurs soient bien formés. Il s'efforce parallèlement de favoriser l'achat de véhicules plus respectueux de l'environnement.

Pages les plus consultées

Plans de mobilité entreprises

Un "plan de mobilité d'entreprise" est un outil pour gérer les déplacements des collaborateurs d’une entreprise ou d'une administration publique. Informations