Icone d'impression

Service des automobiles et de la navigation

Le Service des automobiles et de la navigation oeuvre au service de toute la population du canton de Vaud. Nos activités se concentrent sur vous, clients et clientes, ainsi que sur la sécurité routière.

Notre site fournit les informations nécessaires pour vous permettre d'effectuer toutes les prestations liées aux véhicules et aux bateaux.

Délocalisation des examens pratiques de conduite : levée de l’effet suspensif

La Cour de droit administratif et public (CDAP) a décidé de lever l’effet suspensif accordé aux différents recours contre la délocalisation des examens de conduite au départ de Lausanne.

Dès le 19 octobre, les examens seront effectués dans cinq sites du canton, dans l’attente de la décision finale de la CDAP.

En date du 10 août 2015, la CDAP a levé l’effet suspensif des recours contre la décision du Conseil d’Etat du 6 mai 2015 autorisant le Service des automobiles et de la navigation (SAN) à organiser les examens pratiques de conduite sur le site du TCS à Cossonay. Cette décision de la CDAP n’a pas fait l’objet d’un recours.

En conséquence, dès le 19 octobre 2015, les examens pratiques de conduite seront effectués au départ de cinq sites du canton. Il s’agit des centres du SAN à Aigle, Nyon, Yverdon-les-Bains et Payerne ainsi que du site du TCS à Cossonay. La délocalisation à Cossonay est valable jusqu’à la décision sur le fond des autorités judiciaires.

Le site de Cossonay, qui accueille déjà depuis près de 10 ans les examens de motocycles, répond aux exigences de sécurité pour effectuer les manœuvres de toutes les catégories de véhicules. A cela s’ajoute la proximité d’une autoroute donnant rapidement accès aux centres urbains pour la conduite en ville, de même que les infrastructures adéquates pour l’accueil des candidats et moniteurs en attente (places de parc, cafétéria, etc.).

Il est rappelé que le principe de cette délocalisation n’est pas définitif, dans l’attente d’une adaptation du site lausannois du SAN.

Communiqué de presse

Via sicura

Mise en œuvre du deuxième paquet de mesures à partir du 1er janvier 2014

lien de l'OFROU :

http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/fr/51135

Affluence aux guichets

Affluence aux guichets

Des pics de fréquentation réguliers et importants sont constatés durant certaines périodes de la semaine aux guichets administratifs de Lausanne.
Suite

Prochains rendez-vous disponibles

Nous mettons à disposition une liste contenant les prochains rendez-vous libres pour les examens de conduite (à 5 jours ouvrables) et les expertises (le jour même et à 2 jours ouvrables).
Ces listes sont actualisées chaque matin avant 8h00. Des rendez-vous à plus longue échéance sont bien sûr également disponibles.

Service antipollution

Suppression du service antipollution pour les véhicules munis d'un système de diagnostique embarqué (OBD).

Mon véhicule est-il concerné? (pdf, 227Ko)

Av. du Grey 110
1014 Lausanne

Tél. : +41 (0) 21 316 82 10
Fax : +41 (0) 21 316 82 11

Heures d'ouverture des guichets :
du lundi au vendredi
07h15 - 16h15 non stop

Centrale téléphonique :
Nous répondons à vos appels le matin de 7h15 à 12h15 et de 13h15 à 16h15

info.auto(at)vd.ch

Nos 4 centres

Déplacer un rendez-vous

d'expertise

d'examen théorique

Questions fréquentes

Foire aux questions

Certification et accréditation ISO

Le service des automobiles et de la navigation vaudois est certifié ISO 9001:2008

et accrédité ISO 17020 pour les expertises techniques des véhicules et des bateaux