Icone d'impression

Service des automobiles et de la navigation

Modification du système des examens théoriques de la navigation

Dès mi-juillet, certaines questions d’examens seront modifiées.
Environ 70 nouvelles questions seront introduites et réparties dans les 10 questionnaires existants.

Par analogie aux examens théoriques routiers, des questions avec 2 réponses possibles vont être introduites. Le système de comptabilisation des points sera aussi modifié. Dorénavant, la durée de l’examen sera de 50 minutes, il comportera toujours 60 questions et il faudra un minimum de 165 points sur 180 pour réussir.

Ces nouvelles questions sont disponibles depuis le 26 juin 2015 sur l’application d’apprentissage http://navapp.vks.ch. Les candidats ont ainsi la possibilité de se familiariser avec les nouvelles questions.

Après cette modification il ne sera plus possible de se préparer à l’examen théorique de manière suffisante si les candidats disposent encore de la 11e édition du manuel « Naviguez dans les eaux suisses » (version avec le CD). 

Prestations offertes dans nos différents centres

Afin de fournir un travail de qualité répondant aux besoins de la clientèle, nous avons revu les prestations que nous offrons dans nos centres régionaux de Nyon, d’Yverdon et d’Aigle pour le domaine de la navigation. Seules les prestations suivantes seront dorénavant offertes et traitées dans ces 3 centres :

  • inscription d’une candidature d’élève conducteur de bateau et vente du manuel didactique d’apprentissage de la théorie;
  • fixation d’un rendez-vous pour un examen théorique;
  • changement d'adresse;
  • annulation d’un permis de navigation (carte grise);
  • duplicata des permis de conduire et de navigation.

Pour les toutes les autres prestations, nos centres régionaux transmettront votre dossier à Lausanne où il sera traité dans les meilleurs délais. Si votre requête est urgente et ne fait pas partie de celles mentionnées ci-dessus, vous avez toujours la possibilité de l’obtenir à notre bureau de Lausanne.

Par ailleurs, nous vous rappelons que vous pouvez obtenir la majeure partie de nos prestations par correspondance en nous faisant parvenir vos dossiers par poste à l’adresse ci-contre. Tous les formulaires nécessaires sont disponibles sur notre site.

Rappel sur la priorité entre les bateaux

Av. du Grey 110
1014 Lausanne

Bureau de la navigation

Tél : +41 (0) 21 316 82 10
Sélection 4

Fax : +41 (0) 21 316 88 55

Questions fréquentes

Foire aux questions

Certification et accréditation ISO

Le service des automobiles et de la navigation vaudois est certifié ISO 9001:2008

et accrédité ISO 17020 pour les expertises techniques des véhicules et des bateaux