Service des automobiles et de la navigation

Le Service des automobiles et de la navigation oeuvre au service de toute la population du canton de Vaud. Nos activités se concentrent sur vous, clients et clientes, ainsi que sur la sécurité.

Notre site fournit les informations nécessaires pour vous permettre d'effectuer toutes les prestations liées aux véhicules et aux bateaux.

Moteur deux temps à essence

A partir du 1er janvier 2018, seuls les moteurs deux temps à essence au bénéfice d’une approbation de type des gaz d’échappement ou une déclaration de conformité européenne seront admis (en règle générale, les moteurs deux temps homologués en Suisse après le 01.01.1995).


Les autres moteurs deux temps à essence ne seront plus admis.

Si vous possédez un moteur deux temps immatriculé en Suisse avant le 01.01.1995, vous devez le remplacer impérativement avant le 31.12.2017 ou annuler le permis de navigation en attendant de l'avoir remplacé. Les permis de navigation qui n'auront pas été mis à jour début janvier 2018 devront être retirés.

 

Intervalle de contrôle des installations de gaz à bord des bateaux

Depuis le 1er avril 2017, l'intervalle de contrôle des installations de gaz à bord des bateaux est passé de 6 ans à 3 ans avec effet rétroactif.

Information du Cercle de travail GPL

En cas de questions, merci de vous adressez cette instance, les coordonnées se trouvent sur le document en pied de page.

Bateau à pagaie / Stand Up Paddle

Les Stand Up Paddle (SUP) ne sont pas immatriculés. Ils portent à un endroit visible le nom et l'adresse du propriétaire ou du détenteur.

Lorsqu’ils quittent la zone riveraine extérieure des lacs ou naviguent sur une rivière, ils doivent être munis d’un gilet de sauvetage, au moins d’une aide à la flottaison d’une poussée hydrostatique d’au moins 50 Newton par personne. De nuit et par temps bouché, les SUP doivent être munis d’éclairages.

Plus d'informations liées au bases légales de l'Ordonnance sur la navigation intérieure (ONI)

Prestations offertes dans nos différents centres régionaux

Afin de fournir un travail de qualité répondant aux besoins de la clientèle, nous avons revu les prestations que nous offrons dans nos centres régionaux de Nyon, d’Yverdon et d’Aigle pour le domaine de la navigation. Seules les prestations suivantes seront dorénavant offertes et traitées dans ces 3 centres :

  • inscription d’une candidature d’élève conducteur de bateau et vente du manuel didactique d’apprentissage de la théorie;
  • fixation d’un rendez-vous pour un examen théorique;
  • changement d'adresse;
  • annulation d’un permis de navigation (carte grise);
  • duplicata des permis de navigation.

Pour les toutes les autres prestations, nos centres régionaux transmettront votre dossier à Lausanne où il sera traité dans les meilleurs délais. Si votre requête est urgente et ne fait pas partie de celles mentionnées ci-dessus, vous avez toujours la possibilité de l’obtenir à notre bureau de Lausanne.

Par ailleurs, nous vous rappelons que vous pouvez obtenir la majeure partie de nos prestations par correspondance en nous faisant parvenir vos dossiers par poste à l’adresse ci-contre. Tous les formulaires nécessaires sont disponibles sur notre site.

 

Av. du Grey 110
1014 Lausanne

Bureau de la navigation

Tél : +41 (0) 21 316 82 10
Sélection 4

Fax : +41 (0) 21 316 88 55

Questions fréquentes

Foire aux questions

Certification et accréditation ISO

Le service des automobiles et de la navigation vaudois est certifié ISO 9001:2008

et accrédité ISO 17020 pour les expertises techniques des véhicules et des bateaux